François Goett l'un des animateurs responsables de cette soirée, anime aussi l'atelier sur le pouvoir d'achat et la vie chère.
Cet atelier a été particulièrement animé par des camarades qui sur ces questions expriment des attentes différentes. Il a été celui qui a réuni le plus de participants, sans doute une cinquantaine de personnes.
Cet atelier sur l'école animé par quelques camarades enseignants fut le théatre de quelques échanges contradictoires.
L'atelier qui a abordé les questions de sécurité, animé par Julien Gauthier, a traduit la perception parfois différente de ces problèmes pour les participants au débat mais leur commune volonté de ne pas laisser ces questions à la droite.
L'atelier qui a abordé les questions de l'environnement, a retenu de jeunes adhérents préoccupés par le devenir de notre planète et qui s'interrogent sur la décroissance...
Alexis Bachelay rapporteur de l'atelier environnement est intervenu dans ce débat pour insister sur la nécessité de réfléchir rapidement sur les ressources éuisables de notre planète.
Des camarades sont intervenus pour insister sur le fait que l'on ne pouvait dissocier les questions d'environnement et les questions sociales.
Dans l'atelier sur l'environnement, je me suis contenté d'évoquer les politiques régionales, tout en précisant qu'il fallait faire attention à un discours culpabilisant les pays en voie de développement, accusés déjà de représenter une menace pour l'avenir de notre planète.
Il ne faudrait pas sembler leur interdire l'accès au développement sous prétexte de protéger notre planète. Un tel discours aurait indiscutablement une connotation néo-coloniale.
Plus de 200 personnes qui ne trouvèrent pas toutes assez de chaises pour s'asseoir se retrouvèrent ensuite pour continuer à discuter autour du verre de l'amitié.