Je tiens à vous donner le lien, que vient de me transmettre Bernard Laizé l'un des responsables des Amis de la Terre de Colombes, vous permettant de regarder un film sur les OGM réalisé par une équipe de Canal+. <http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886>
UNe information a circulé sur le NET laissant croire que la chaîne avait déprogrammé ce film, parce qu'il aborde de manière interessante et documentée la problématique des risques que nous feraient courir la consommation de produits issus de cultures OGM. Il n'en est rien. Ce film a déjà été diffusé par la chaîne en 2005. Comme il présente un réel intéret j'ai décidé de laisser le lien pour que vous puissez à nouveau regarder cette émission.
Des experts l'affirment : manger des OGM est sans danger pour la santé. Et tous les ans de nouveaux OGM arrivent dans notre assiette. Pourtant, aujourd'hui deux nouvelles études scientifiques révèlent un risque toxique.
Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM. Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre public les résultats, alors qu’ils sont inquiétants. Cette étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé. Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ? 90 MINUTES a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles. L'enquête révèle qu’une autre étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas.
Pour toutes ces raisons il est urgent d'aller au coeur de l'information en regardant cette émission. Ces travaux en tous cas confirment la position que nous avons prise au niveau du Conseil Régional d'Ile de France que j'avais l'honneur de représenter lors de la signature à Florence de la déclaration des régions européennes qui refusent les OGM.
Les commentaires récents