Le journal LIBERATION a repris les conclusions d'une très sérieuses enquête réalisée par un institut de recherche sur le développement lié aux Nations-Unies et basé à Helsinki (UNU-Wider pour vos recherches sur internet). A partir des données de l'année 2000, il ressort que la mondialisation, loin de doper les économies des pays les plus pauvres a au contraire creusé les inégalités.
Il s'avère que si le nombre des plus riches a légèrement augmenté c'est celui des plus pauvres qui connait, et de loin la plus forte croissance. Le journal résume cela en disant que le village mondial compte un peu plus de châteaux ,
comme celui de M. Zhang, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Pékin. Le château "Zhang-Laffitte", a été construit par un milliardaire chinois . Il est la copie presque conforme de celui de François Mansart à Maisons-Laffitte, près de Paris.
et malheureusement de plus en plus de bidonvilles comme celui de
Nairobi, dans lequel vit, selon des statistiques récentes, près de 60 % de la population, soit 1,4 millions sur les 2,3 millions d'habitants que compte la ville.
Dans cette enquête on retiendra quelques chiffres inquiétants :
- Les 2% les plus riches détiennent 50% des richesses sur le globe.
- A l'opposé, 50% de l'humanité soit plus de 3,3 Milliards d'êtres humains, détiennent seulement 1% des richesses du globe.
Les 15 premières fortunes du monde détiennent plus de richesses que le PIB de toute l'Afrique subsaharienne.
Les avoirs des 84 premières fortunes du monde surpassent le PIB de la Chine, forte de plus de 1,3 milliard d'habitants.
Et l'article de conclure en reprenant un rapport publié pour le compte de la banque Barclay:
" rarement il y a eu période aussi prospère pour les riches."
Vous désirez en savoir plus sur cet article: rendez-vous sur le site de Libération:http://www.liberation.fr/ ou poursuivez la lecture de cet article...
Vous souhaitez aller à la source de cet article:UNU-Wider
Les commentaires récents