La Section Socialiste de Colombes a consacré une longue soirée pour débattre du projet sur lequel les militants seront appelés à se prononcer Jeudi 22 Juin .
Après une présentation détaillée du projet un débat s'est engagé entre les nombreux participants plus d'une heure durant. Les différents intervenants , tout en soulignant le peu de temps laissé à la réflexion collective entre le moment de réception du texte et le jour du vote, ont fait part de leurs observations, de leur soutien au texte, de leur opposition ou de leurs doutes.
Pour ma part, après avoir présenté le document de manière la plus objective possible j'ai tenu à préciser les raisons qui me conduisent ainsi que de nombreux camarades proches d'Arnaud Montebourg à nous manifester dans ce débat par une abstention constructive.
Quand on effectue une lecture attentive de ce texte, on est frappé par le nombre impressionnant des propositions contenues.
Aucune ne peut heurter notre sensibilté de gauche. C'est la raison pour laquelle il nous semble difficile de voter contre.
Cependant au fur et à mesure que la lecture se prolonge, que la réflexion s'approfondit on ressent comme une curieuse impression. Beaucoup de choses sont dites mais pour chacune la forme même de l'expression laisse finalement ouvertes toutes les interprétations possibles y compris les interprétations contradictoires.
Les bonnes intentions s'enchainent mais qu'en sera-t-il demain?
Car il manque à ce travail de la perspective pour que nous puissions crédibiliser sa réalisation, un calendrier prévisionnel et surtout de faire ressortir les priorités.
Car la situation ne sera pas simple au sortir des années de droite et l'héritag e lourd à porter, quand on sait l'ampleur prise par la dette publique. On ne peut ni se limiter à espérer la croissance comme une potion magique, ni se résoudre à ne rien faire si elle n'était pas au rendez-vous.
Il fallait donc organiser nos propositions, les hiérarchiser en insistants sur quelques mesures concrètes et fortes que nous réaliserions dès notre retour au pouvoir quelque soient les conditions économiques mais en précisant y compris financièrement les moyens de leur mise en oeuvre.
Mais il manque aussi pour nous, dans ce projet, des références fortes à des sujets importants que nous souhaitions voir traiter plus précisément. il s'agit en particulier de la nécessité d'annoncer la mise en chantier d'une nouvelle République, la volonté de faire naître la sixième République seul moyen de pouvoir disposer des outils permettant de mettre en oeuvre nombres des réformes que par ailleurs nous préconisons.
Cette analyse des limites objectives de ce texte, limites qui nous conduisent à l'abstention, est reprise dans un document diffusé par Rénover Maintenant et auquel vous pourrez accéder en cliquant sur le document intégré ci-dessus .
Cette abstention que nous préconisons pour le 22 Juin pourra se transformer demain en soutien, si les amendements que nous avons proposé, conformément à l'invitation faite par le National , étaient ,lors de la Convention Nationale qui suivra, intégrés au texte final.
A Colombes neuf amendements ont été présentés et huit ont été votés par les militants. En poursuivant la lecture de cet article vous découvrirez les sujets abordés et les votes effectués.Vous découvrirez aussi les amendements que Rénover maintenant avait souhaité présenter au vote des militants dans toute la France, procédure qui n'a pas été admise par la direction du Parti Socialiste.
Enfin si vous souhaitez lire le projet il est possible de le téléchaarger sur le site du Parti Socialiste: http://www.parti-socialiste.fr
Les commentaires récents