A l'occasion du Conseil Régional des 27-28-29 Juin 2OO7, le Président Jean-Paul HUCHON a publié un communiqué de presse reprenant l'essentiel de son intervention devant l'assemblée en réponse aux propos du Président de la République. Ce dernier en déplacement à Roissy avait remis en cause tout le travail régional sur le SDRIF.
Une nouvelle fois le Président de la République affirmait ainsi sa volonté de s'occuper de tout, de trancher sur tout, passant par dessus les travaux des assemblées élues.
En réalité les Régions représentent les seules collectivités importantes capables de s’opposer à son désir de pouvoir absolu. Il faut donc les affaiblir en commençant par la Région la plus importante l'Ile de France.
Pour y parvenir il essaye d'introduire un coin entre la Région et la ville de Paris. En proposant de créer une collectivité d'agglomération réunissant Paris et les communes proches, Il poursuit à la fois la perspective de réduire les compétences du Maire de Paris, et de réduire l'influence de la Région à l'organisation des franges les plus lointaines de l'ile de France.
Face à cette offensive, les socialistes de la Région souhaitent une réponse active et déterminée, une réponse unie de l'ensemble des élus de notre région, s'appuyant sur les travaux déjà réalisés pour coordonner les politiques de la Région, de Paris et des communes avoisinantes.
Mesures d'ordre sociales concernant les agents des lycées .
A côté de cette question, la Région a abordé un important rapport précisant les mesures d'ordre social en faveur des agents des lycées. le Président a tenu à préciser que les discussions avançaient sur le régime indemnitaire, qui fera passer les primes des agent de 70 à 80 Euros dans le cadre de l'Education Nationale à 200 Euros en 2008 et 300 en 2009 tout en accordant un complément de fin d'année de 1500 euros, payé tous les ans en trois fois, représentant un véritable treizième mois. Cette dernière indemnité payée à tous les agents qui ont fait le transfert est l'une des plus importantes payées par les Régions en France.
Stratégie Régionale pour la biodiversité.
Enfin, le Conseil Régional a adopté toute une série de rapports concernant l'environnement. Parmi eux, nous avons voté une importante résolution concernant la stratégie régionale pour la biodiversité en Ile de France. Ce document prolonge et précise la Charte de la biodiversité que nous avions adopté il y a maintenant plusieurs mois. Au nom des élus socialistes, je suis intervenu dans le cadre de ce débat pour préciser notre position. Vous trouverez le texte de cette intervention en poursuivant la lecture de cet article.
Lire la suite "Nicolas Sarkozy s'oppose au Conseil Régional d'Ile de France" »
Les commentaires récents