J'ai présenté ce jour, une délibération habilitant le Président à lancer un marché public concernant la réalisation et l’animation d’un site portail Internet grand public dédié à l’usage du vélo dans notre région.
A l’heure ou la lutte pour l’amélioration de notre environnement, mobilise toutes les énergies jusqu’ à la tribune de l’ONU, en passant par la table des discussions du Grenelle de l’Environnement, à l’heure ou la pollution atmosphérique constitue un danger pour le présent et encore plus pour l’avenir,j'ai souhaité accentuer nos efforts pour réduire l’un des facteurs essentiels de cette pollution, celle provoquée par la circulation automobile.
Comme vous le savez peut-être, le Conseil Régional, s'est impliqué dans un développement sans précédent des moyens consacrés aux transports en commun, et dans le même temps a multiplié ses aides en faveur des circulations douces. Les actions en ce domaine ont été multiples financement de circuits verts, de pistes cyclables en collaboration avec les collectivités locales, installation de garages à vélos sécurisés aux gares avec la SNCF, possibilité d’accès dans les trains des cyclistes et de leurs vélos, encouragement du covoiturage et des opérations, sur le chemin de l’école, visant à faciliter l’accompagnement à pied des enfants à l’école.
D’autres collectivités, ont de leur côté menées des opérations analogues, et Paris vient de dépasser en deux mois les cinq millions d’utilisateurs de Vélib. Enfin de nombreuses associations, des fédérations sportives, militent chaque jour pour que se diffusent toujours plus l’usage de la bicyclette.
C’est dans ce contexte qu'au nom des élus socialistes, j'ai proposé de mettre une pièce supplémentaire à cet édifice, tout en cherchant à donner plus de cohérence à toutes ces initiatives.
Le projet, que j'ai présenté devant l'assemblée régionale, est né d’une constatation faite par nombre de cyclistes consultés, et partagée par ceux de nos collaborateurs qui se déplacent en vélo, ainsi que par les élus utilisateurs de deux roues. Soucieux d’aller d’un point à l’autre en Ile de France, pour raisons professionnelles comme pour les loisirs, il y a peu de moyens de connaître les pistes cyclables existantes, leur longueur, leur état, l’emplacement précis des accès. La carte qui existe si elle donne un bon aperçu d’ensemble ne fournit pas les précisions suffisantes pour l’utilisateur. Il fallait donc imaginer un autre outil.
Delà est né le projet proposé. Un tel site renseignera précisément le cycliste, lui indiquera les pistes existantes, les axes routiers qu’il devra emprunter entre deux tronçons de pistes, donnera une description rapide du type de piste, et une évaluation du temps nécessaire. Comme pour des sites analogues, existant pour l’automobile, il fournira en outre une cartographie détaillée de l’itinéraire. Bien d’autres informations seront accessibles sur ce site. Les bornes Vélib seront indiquées et des liens installés vers ce dispositif, tout comme seront mis en ligne toutes autres initiatives du même type prises par d’autres collectivités.
Enfin l’utilisateur pourra trouver nombre d’autres renseignements, comme les établissements scolaires desservis par une piste cyclable, d’autres bâtiments publics, les sites touristiques, culturels ou sportifs figurant sur ces axes ou à proximité. Les réparateurs de vélos, les garages sécurisés des gares seront indiqués, et de nombreux liens permettront l’accès avec tous ceux qui contribuent au développement du vélo en Ile de France.
Ce site enfin sera interactif. Il permettra aux utilisateurs de faire part de leurs remarques, sur les itinéraires proposés, sur l’état des pistes facilitant ainsi la mise à jour régulière des informations délivrées.
Enfin, et j'ai terminé mon intervention, en précisant que ce site jouera, à l'avenir, un rôle d’aiguillon important pour toutes les collectivités responsables de ces équipements. La mise en ligne d’informations, les remarques des utilisateurs encourageront ces collectivités à créer de nouvelles pistes, à mieux aménager les axes existant, à coordonner davantage les réseaux locaux afin de dépasser le morcellement actuel de l’offre en Ile de France.
Ce projet traduit, notre volonté de donner à ce moyen de transport une place plus importante dans notre région, et témoigne de l’engagement de conviction qui est celui des socialistes de cette région, qui est le mien, celui de l’utilisateur que je suis, qui aimerait bien pouvoir utiliser davantage sa bicyclette sur des itinéraires mieux connus et mieux sécurisés.
En poursuivant la lecture de cet article vous prendrez connaissance du communiqué envoyé à la presse .
Les commentaires récents