Les collectivités locales, membre de la Conférence Métropolitaine, se sont réunis le lundi 30 Mars dans la salle des fêtes de la mairie de Paris pour débattre avec les dix équipes d'urbanistes et d'architectes missionnées par l'Etat pour imaginer des projets pour la métropole parisienne.
Dans la salle juste avant l'ouverture de la conférence.
Toutes les équipes étaient présentes et une discussion libre s'est engagée entre tous ces inventeurs d'avenir et les élus présents autour de deux sujets: la mobilité dans l'espace francilien et la gouvernance nécessaire pour mettre en place de nouveaux projets.
Présent pour représenter la ville de Colombes, en l'absence de notre Maire, membre du secrétariat de la Conférence, retenu par une autre activité, j'ai été particulièrement interessé par les échanges portant sur les nouveaux projets de transport en commun entre la périphérie et le centre de l'agglomération parisienne. Presque tous les intervenants ont insisté sur la nécessité de créer des pôles d'interconnexion autour des lignes reliant Paris. Cette remarque doit nous conduire à concevoir notre futur plan de déplacement urbain autour des quatre gares SNCF structurant les échanges entre Colombes et Paris. Faciliter les cheminements vers ces quatre gares, aménager des circulations douces convergentes vers ces quatre pôles, relier ces pôles au tramway pour la gare du centre et au réseau d'autobus doivent être les fils conducteurs de notre réflexion. Le but est de faciliter les échanges entre lieu de travail et lieu d'habitation qui une fois choisi ne changera pas alors que la mobilité professionnelle est prévisible dans l'espace francilien. Dans ces conditions, l'un des objectifs serait de réduire en moyenne, de trente minutes environ le temps de déplacement quotidien.
Sur ces questions les interventions furent nombreuses.
Le maire de Paris Bertrand Delanoé, le président de la Région, Jean-Paul Huchon sont intervenus pour affirmer les besoins immediats chiffrés à près de milliards d'euros.
Les commentaires récents