On est aujourd'hui en droit de se poser la question, quelques jours après les élections du 16 Mars 2008.
Avant les élections, il était facile de répondre et nous ne nous en étions pas privé...Elle revenait sur Colombes pour essayer de sauver le soldat Gouéta. Ce n'était pas l'ancien maire qui l'avait appelé, mais le "looser" du département, Patrick Devedjian qui l'avait imposé.
On connait la suite...Venue pour débaucher quelques électeurs dans les quartiers populaires, dans lesquels le droite locale pressent la catastrophe, elle croit y parvenir en tenant un discours communautariste aux relents racistes. On connait aussi le résultat. dans ces quartiers au second tour nos scores dépassent dans de nombreux bureaux de vote les 75% et atteignent 86% au Petit Colombes, dans l'un des bureaux de vote de l'école Buffon. La greffe n'a pas prise... c'est l'échec cinglant !
Lors de l'élection du maire, elle est présente et essaye de rebondir en demandant un droit de réponse injustifié, suite à une citation du Canard Enchaîné reprise par Dominique Frager. Elle trouve encore en Arnold Bauer un soutien et un intermédiaire pour demander la parole. Elle nous rejoue en plus médiocre, ce qu'elle avait fait lors d'une émission de TV sur la chaîne Public Sénat, qui devait opposé l'ancien maire au futur maire. Présente à ce face à face elle avait contraint la journaliste, en violation des règles de l'émission, à lui donner la parole usant et abusant de son statut de Secrétaire d'État.
Mais au Conseil, elle avait oublié que le maire, n'est pas un journaliste, et qu'il n'a pas une oreillette reliée à un responsable de chaîne, lui même aux ordres du pouvoir en place. Elle devra donc se résigner au silence, tout ministre qu'elle soit et entendre le maire lui dire que si elle souhaite un droit de réponse à ces propos, c'est au Canard Enchaîné qu'elle doit le demander.
Depuis lors, on ne l'a plus beaucoup vu dans les rues de Colombes.
Lors du dernier conseil municipal du 1er Avril, elle n'est même pas venue. Rien de surprenant pour quelqu'un qui doit s'exercer aussi à quelques déclarations maladroites comme ministre, en permanence corrigées par son cher Président.
Cette absence ne mériterait pas une ligne dans ce blog, car ce jour la il avait quelques autres élus absents, comme il y en aura sans doute d'autres dans les réunions à venir du conseil municipal. Mais le plus surprenant fut la réaction de ses colistiers. Non seulement personne ne prit la parole pour l'excuser, ce qu'elle n'avait pas eu la politesse de faire, mais aucune procuration ne fut déposée pour permettre à la droite de voter en son nom, à la différence de ce que la droite fit pour un autre conseiller absent. Elle fut donc absente lors de ce conseil...
Par cette attitude, la droite locale fait la démonstration par l'exemple, du peu de considération dans laquelle elle tient cette candidate venue faire un extra à Colombes. Pour elle, la Secrétaire d'État ne leur a servi à rien, elle n'a plus aucune utilité. Les élus de l'UMP de Colombes souhaitent sans doute qu'elle ne se mêle pas de leurs rivalités internes, entre ceux qui espéraient la démission rapide de Nicole Gouéta et d'Arnold Bauer, et ceux qui se voient déjà comme les futurs leaders de la droite et se désolent de l'obstination des premiers.
Au fait, Rama Yade, à quoi sert-elle sur le plan national ?
Les commentaires récents