Je reviendrai prochainement sur cette campagne et sur les résultats des élections à Colombes. Je reproduis un très intéressant travail de cartographie que le prof d'histoire-géographie apprécie particulièrement.
Il montre la ville coupée en deux entre les bureaux du nord, dans lesquels le rejet de Gouéta conjugué à celui de Sarkozy nous conduit à des scores records, et le sud résidentiel qui donne à la droite des résultats supérieurs .
Il me semblerait plus juste de considérer que la place de Colombes dans l'agglomération parisienne est aujourd'hui favorable à un développement tertiaire, plutôt que de voir une action municipale qui serait révolutionnaire. Colombes n'est pas la dernière ville de banlieue en vogue qui a su se développer toute seule par l'action courageuse de sa maire, elle profite tout simplement du dynamisme dont profite toutes les villes de 1ère couronne parisienne aujourd'hui (celles où depuis plusieurs années la construction de logements et d'activités est la plus importante), renforcé ici par la proximité à un quartier d'affaire de La Défense qui s'engage dans une nouvelle vague d'extension depuis maintenant quelques années. Engager Colombes dans des programmes de tertiaire dans les années 1970/80 comme il s'en fait aujourd'hui aurait tout simplement été se tirer une balle dans le pied. Monsieur Frelaut, puis Madame Gouéta, ont d'ailleurs bien cernés le tournant tertiaire des années 1990 en engageant des programmes de ZAC sur les rives du boulevard Charles de Gaulle sud. D'ailleurs, l'immeuble "Oracle" a été construit sous la mandature communiste (terminé en 2001) et non de Madame Gouéta. Il en est de même pour de nombreux programmes de ZAC des rives du boulevard Charles de Gaulle. Sur l'ensemble des blogs colombiens, nombreux sont les discours qui se tentent à une réécriture grossière de l'histoire de la ville, opposant une gauche des plus aveugle à une droite gouétiste libératrice. Si vous n'êtes toujours pas convaincus, sortez un peu de Colombes, et regardez ailleurs comment se fabrique une ville de gauche, vous seriez surpris de voir que la gauche fait aujourd'hui des belles choses en matière d'urbanisme... (Dijon, Plaine Commune...).
Sur la réaction de François aux mots de Maurice LOBRY commentant la représentation cartographique de la victoire de la gauche, il me parait évident que tous les colombiens seront engagés dans le projet de demain pour Colombes. Vous savez peut être, François, l'attachement de M LOBRY au quartier des Vallées, comme en témoigne son engagement pour la rénovation de la Passerelle. Lire des résultats électoraux ne consiste en rien à opposer untel à untel.
Rédigé par : Alexandre | samedi 22 mar 2008 à 12H46
Merci Madame Gouéta, ainsi qu'à votre équipe, d'avoir donné un projet d'avenir à Colombes. Je ne peux que regretter qu'il n'ait pas été compris par une grande partie de la population. Votre projet me semblait sincère, porteur de valeurs, enfin d'espoir, pour une ville laissée à l'abandon pendant de nombreuses années par les mêmes équipes aujourd'hui au pouvoir. Cela n'a pas dû être facile, il fallait un courage, une volonté que j'admire, pour essayer de recréer, de dynamiser une ville de près de 80.000 habitants, de chercher des solutions pour attirer l'investissement des entreprises, donc des emplois et du budget pour améliorer le quotidien de tous. J'espère que ceux qui vous suivent vont réfléchir à l'avenir de nos enfants, et continuer sur votre élan, pour leur donner les valeurs et les moyens de réussir leurs vies dans le respect de chacun.
A bientôt peut-être, les Français sont d'une humeur très changeante, sensibles à la démagogie de « certain » ou « certaine » qui ne vivent pas au quotidien dans notre ville, et qui ne pensent qu'au calcul politicien de leur hypothétique avenir.
Rédigé par : François Gaul | vendredi 21 mar 2008 à 22H45
Nous souhaitons tous que Philippe SARRE travaille à l'unité de Colombes. En conséquence, ne commençons pas à opposer les quartiers et leurs votes avec des schémas du type " le sud RESIDENTIEL qui donne à la DROITE des résultats supérieurs". Bon courage à toute l'équipe pour ce travail d'unité au service de TOUS les Colombiens et de TOUS les quartiers.
Rédigé par : Francois | vendredi 21 mar 2008 à 21H28