MOINS ON EN FAIT...PLUS ON EN PARLE...
Telle semble être aujourd'hui la devise de madame le maire en matière d'environnement.
Petite démonstration : Profitant d'une belle journée ensoleillée, je me suis promené sur les bords de Seine entre le Pont de Bezons et le Chemin de l'Ile. Il s'agit d'un tronçon intéressant de l' aménagement des berges du fleuve qui s'inscrit dans le projet du Conseil Général consistant à réaliser 34 Kms de promenade, le long de la Seine, d'un bout à l'autre du département.
Le Parc du Chemin de l'Ile réalisé grace à des financements croisés, de la ville de Nanterre, du Conseil Régional et Général est une belle réalisation, respectueuse de l'environnement. Ainsi les eaux de Seine sont remontées par une visse au niveau supérieur des berges et redescendent vers le fleuve en traversant des bassins habités par des plantes qui contribuent, de manière naturelle à la purification de l'eau, en retenant les pesticides, les nitrates et même les métaux lourds. Cette eau purifiée sert à l'alimentation des bassins du parc, à l'arrosage des plantes et aux besoins en eau des jardins ouvriers voisins.
Dans un des batiments HQE du Parc, le Conseil Général, présente
les réalisations des villes en matière de développement durable.
Attiré par le thème du développement durable, j'ai parcouru cette exposition. J'avais déjà constaté à la lecture du premier panneau que Colombes ne figuraient pas dans les villes distinguées...on ne peut pas toujours être premier partout...J'ai regardé ensuite toutes les réalisations des villes concurrentes...Notre ville était absente de ce concours, faute d'avoir à présenter des réalisations un peu emblématiques.
Cette absence n'est en fait pas nouvelle. je me suis en effet souvenu de la remise des prix du "Grand Prix de l'Environnement" à la Défense il ya quelques mois, dont j'avais rendu compte sur ce Blog. Sur huit catégories diférentes concernant le développement durable,pour lesquels à chaque fois une dizaine de dossiers étaient étudiés Colombes était déjà totalement absente de la compétition. Plus de 80 projets étudiés, plus de 30 récompensés et une ville ganante du grand prix que j'ai eu l'honneur de remettre; et pas le moindre projet pour Colombes.
Malgré cette totale absence, madame le Maire parle de développement durable... elle avait déjà fait une campagne d'affichage il ya deux ans sur ce thème, elle récidive aujourd'hui... Mais à vouloir trop en faire elle se prend les pieds dans le tapis. Sur des affiches géantes elle annonce comme une grande victoire, l'obtention d'une récompense au palmares des villes fleuries.
Quelle confusion... mettre des fleurs en ville, c'est agréable pour le promeneur, les accrocher aux candélabres l'été pourquoi pas, mais cela n'a rien à voir avec le développement durable. D'ailleurs les ampoules des candélabres sont-elles à basse consommation ? et dans l'eau d'arrosage des fleurs quels sont les engrais utilisés qu'on retrouve ensuite dans les réseaux d'assainissement...?
A quelques mois des municipales le Maire sortant doit penser qu'il faut faire du développement durable un thème de campagne. Comme les petites fleurs c'est un peu court, elle a cherché une autre réalisation évoquant le développement durable, et elle a mis en photo un tramway, celui sans doute dont elle a retardé l'arrivée en multipliant les remises en cause . Mais ce tramway réalisé en collaboration entre l'Etat et la Région Ile de France, ne désservira Colombes au mieux qu'en 2012 . Comme réalisation de la ville de Colombes c'est amusant.
Rien, je vous dit rien, n'a été fait pour le développement durable en six ans dans cette ville mais la communication mensongère a couté très chère aux contribuables de Colombes.
Commentaires