Une nouvelle fois, à l'intiative des Motivées de Colombes, une opération nationalement impulsée par la Ligue des Droits de l'Homme, a été organisée dans notre ville. Il s'agit de sensibiliser les habitants de notre cité au droit de vote des étrangers pour les élections municipales. Ce droit a été promis depuis longtemps, par la gauche, mais aussi par la droite, par Sarkozy dans la campagne présidentielle, et jamais tenu.
Plusieurs centaines d'habitants, ont participé à cette consultation, soutenue par les organisations de gauche, par le Parti Socialiste, le Parti communiste et les Verts. Philippe Sarre, qui est notre candidat aux élecstions municipales, a tenu à être présent, affirmant ainsi sa volonté de se battre demain s'il est élu maire, pour faire reconnaitre ce droit. Je me félicite par ailleurs d'avoir vu un militant du Modem,participer à ce vote, car ce combat doit dépasser les frontières des organisations politiques, et si l'UMP souhaite l'applications de ce droit, alors plus rien ne doit empêcher qu'enfin il se réalise. Nous ne ferions d'ailleurs que nous joindre au train de nombreux pays européens qui ont déjà fait ce choix. Une fois de plus, le pays des droits de l'homme, ne sera pas le premier dans l'élargissement des droits. Hier pas le premier à donner le droit de vote aux femmes, pas le premier à donner le droit de vote aux jeunes à partir de 18 ans, et il sera l'un des derniers à donner le droit de vote aux étrangers non communautaires pour les élections locales. Il serait temps que cela change!
Merci pour cet éclairage citoyen qui effectivement dépasse le cadre - souvent étroit - du parti pris partisan.
Le Mouvement démocrate est tout à fait à l'aise avec le droit de vote des étrangers aux élections locales tout comme l'application du scrutin proportionnel "à l'allemande".
Jugez en plutôt : http://www.bayrou.fr/propositions/election-modes-scrutin.html
Rédigé par : Luxfiat | mercredi 12 déc 2007 à 18H48