Tohu-bohu au Conseil Municipal
Une fois de plus notre dernière séance du Conseil Municipal de
l’année 2007 a été particulièrement troublée. Pas de réelle écoute, des
interruptions multiples des orateurs, des vociférations sans fin sur
les bancs des conseillers municipaux, une partie du public mobilisé
pour faire la claque et provoquer des incidents, une fois encore, nous
avons donné collectivement un bien triste spectacle. Une citoyenne qui
assistait pour la première fois à un conseil municipal en est ressorti
outrée, me confiant qu’elle avait eu l’impression d’assister à une
séance de grand guignol.
Une fois de plus notre dernière séance du Conseil Municipal de l’année 2007 a été particulièrement troublée. Pas de réelle écoute, des interruptions multiples des orateurs, des vociférations sans fin sur les bancs des conseillers municipaux, une partie du public mobilisé pour faire la claque et provoquer des incidents, une fois encore, nous avons donné collectivement un bien triste spectacle. Une citoyenne qui assistait pour la première fois à un conseil municipal en est ressorti outrée, me confiant qu’elle avait eu l’impression d’assister à une séance de grand guignol.
Il faudra que cela change dans le prochain mandat. Ce sera de notre responsabilité si nous sommes élus demain. Pour cela, nous aurons à redéfinir de nouveaux droits pour l’opposition plus larges et plus respectueux que ceux accordés par le maire actuel. Madame GOUETA a passé tout son temps à vouloir régler les comptes avec l’ancienne majorité de gauche, oubliant que lorsqu’on est maire, on doit être le maire de tous les colombiens, y compris ceux qui n’ont pas voté pour vous.
Parmi ces droits nouveaux, il faudra élargir le temps de parole des élus de l’opposition et non les limiter drastiquement comme aujourd’hui. Ainsi dans le débat budgétaire, la majorité de droite disposera, du temps de présentation du Maire Adjoint entre 45 et 60 minutes, les élus de droite de 50 minutes dans le débat, et le Maire pour tout le temps qu’elle souhaite dans la conclusion. Soit plus de deux heures pour la majorité quand toute la gauche dans sa diversité ne disposera que de29 minutes en tout. C’est 4 à 5 fois plus pour une majorité qui ne dispose que de 53% des votes aux dernières municipales. Mais le plus grave, c’est que les interventions de l’opposition sont systématiquement coupées par les conseillers municipaux de droite qui ne supportent pas les critiques de l’opposition.
Le Maire ne rappelant jamais ces conseillers au respect des orateurs alors qu’elle a la police de la séance, se réjouit des incidents, rajoute parfois de l’huile sur le feu, et se permet même de couper les micros de l’opposition quand celle-ci dépasse son temps de parole de quelques secondes. Dans ces conditions nous ne pouvons pas ne pas réagir et c’est alors le tohu-bohu. En responsabilité municipale, nous donnerons des consignes strictes à nos colistiers, leur demandant de ne pas réagir aux provocations et dans le même temps nous ferons respecter l’écoute par tous.
J’ai lu sur un blog local, qu’une bonne solution serait de téléviser en direct les séances sur le site municipal ,
chaque colombien aurait ainsi accès aux débats et pourrait constater la qualité des échanges. Cette proposition est excellente et personnellement je suis pour que nous la reprenions.
Cher ami
Je vous donne acte que j'avais en début de séance, sur le ton de l'humour et pour détendre un peu l'atmosphère, demander que le chauffage de notre salle des conseils soit augmenté. Presque tout le monde a compris cette boutade sauf le premier adjoint, qui en a déduit une connivence de ma part, avec les militants du Modem qui dans l'assistance, comme dans les rangs des élus avaient tenu à porter leurs couleurs.
Je ne pense pas un instant que ce clin d'oeil de ma part puisse être à l'origine des emportements qui suivirent.
Je ne sais pas si vous avez pu rester jusqu'à la fin du Conseil, mais un incident provoqué par l'un des soutiens du maire, relayé par l'une de ces conseillères municipales démontre ce que j'écris sur le public au début de cet article.
Rédigé par : Lobry maurice | vendredi 21 déc 2007 à 09H51
Allez Monsieur Lobry, dîtes aux lecteurs de votre blog que vous avez été le premier à prendre la parole pour demander à Madame le maire de bien vouloir augmenter le chauffage, vous inquiétant du confort thermique de trois élus ayants revêtu une écharpe orange en séance...
Votre remarque m'a d'ailleurs fait beaucoup rire. Il fallait le faire !
Hormis les sempiternelles vociférations du maire, de quelques uns des élus de la majorité et celles de quelques élus de l'opposition - sans parler de son "je m'en vais puis je reviens" - il ne manquait plus que l'orchestre d'Astor Piazzolla et vous auriez dansé le tango avec Michèle Fristch - ... le public a été plutôt calme ; parfois amusé et souvent atterré de ce à quoi il assistait. Je n'ai pas l'impression qu'il se soit fait entendre tel que vous l'écrivez de façon un peu péremptoire.
Mais comme suggéré par le blog colombes-info filmer les séances et les transmettre en direct ou même en différé sur internet serait de nature à calmer les stériles joutes oratoires de la majorité et de l'opposition qui, si elles nous font bien rire (la salle du conseil est un théâtre gratuit à Colombes!) éloignent quand même le débat de son objectif principal : gérer les affaires de la ville dans un climat serein, démocratique et dans l'intérêt général et pas pour une seule caste... d'élus.
Mais si vous creusez l'idée de séances filmées et diffusées sur le net, vous trouverez un allié en la personne de M. Camps-Vaquer qui lui aussi est pour (cf. Colombes-info).
Rédigé par : Luxfiat | vendredi 21 déc 2007 à 00H19