Le budget 2008 est marqué par une augmentation totale des recettes de 193 millions d'euros, dont 133 sont liés à la compensation supplémentaire attendue au ntitre de la montée en régime du transfert des agents techniques des lycées. Pour la deuxième année consécutive, la fiscalité régionale n'augmente pas et nous financerons la progression des dépenses d'investissement par l'emprunt qui progressera de 110 millions d'euros. Ce recours à l'emprunt n'altèrera pas notre santé financière salue pap les gences de notation qui viennent de nous attribuer pour la troisième année consécutive la notation triple A.
Les dépenses s'élèveront à 4,319 milliars d'euros en progression de 7,5%. Concernant les dépenses, le budget de fonctionnement représentera 55% de nos dépenses, devancant l'investissement, en grande partie à cause du transfert des TOS qui se traduit par l'intégration de 4400 agents techniques des lycées, au sein du personnel régional.
Dans ce budget nous pouvons identifier quatre grandes priorités régionales:
- L'amélioration des transports en commun qui absorbent 947,387 millions d'euros en crédit de paiement soit une multiplication des dépenses par 2,75 depuis 1998.
-Le renforcement de l'apprentissage et de la formation professionnelle qui mobilisent 641,932 millions d'euros en crédit de paiement, en progression de 71,1% en investissement et 101,6% en fonctionnement.
-La modernisation des lycées qui concentre 1010,757 millions d'euros en crédit de paiement soit une progression de 56% depuis 1998.
-Le développement de l'eco-région qui concerne aujourd'hui plus de 37% du budget de la région quand on identifie dans chaque budget adopté les projets respectueux du développement durable. Concernant l'environnement, stricto-sensu c'est 125,432 millions d'euros qui y sont consacrés en progression de 7% depuis 1998.L'importance de ce budget fait de l'Ile de France la région qui consacre les efforts les plus importants en pourcentage de son budget .
Commentaires