Avec ce Blog, et sans vous déplacer, vous aurez les premières affiches des candidats tête de liste pour les prochaines municipales.
A tout seigneur, tout honneur, commençons par notre première affiche de campagne. Nous avons été les premiers sur les murs mais très rapidement nos affiches ont été recouvertes par la droite, aussi vous sera-t-il plus difficile de les voir. Sur la photo qui suit, nous venons de coller à la tombée du jour. L'affiche est encore visible. Il faut savoir que les collages sont effectués exclusivement par les militants. Il s'agit d'une activité bénévole consentie après la journée de travail, ou dans la journée par des camarades jeunes retraités.
Les affiches de la droite sont aujourd'hui, très présentes sur les murs de notre ville. Des camionnettes tournent toute la journée, et les colleurs du maire recouvrent systématiquement nos affiches. Mais au fait qui sont ces colleurs? Des militants UMP ? A ce jour nous n'en avons reconnu aucun...Alors des personnes payés pour cela ? sans doute... mais cette dépense devra apparaître sur les comptes de campagne du maire, par ailleurs peu préoccupé de garantir l'egalité entre les candidats. Ainsi alors qu'elle s'accorde des salles à foison, elle multiplie les tracasseries pour nous en accorder. Elle utilise la méthode Poutine, bien connue en Russie, qui consiste à empêcher de s'exprimer les opposants. Elle ne nous fera pas taire. L'un des moyens de contrer cette méthode consiste à faire suivre nos Blogs à vos carnets d'adresses. Au fait, regarder bien dans les tribunes... qui sont derrière- elle sur la photo...il n'y a personne..... Faut-il y voir le signe de son isolement ?
Quant au Modem, il a choisi de voir en grand sa communication. Son leader local s'est donc affiché en 4 mètres sur 3 sur une dizaine de panneaux de publicité. Ici , c'est clair, la communication est faite par une entreprise privée. A l'heure où de nombreux militants du Modem et certains responsables choisissent de regagner la quiétude du berceau majoritaire, viennent s'asseoir aux côtés de Nicolas Sarkozy, et à Colombes redécouvrent des qualités à un maire qu'ils ont critiqué pendants plusieurs mois, à l'heure où leur groupe d'élus se réduit à quatre, dont deux ne fréquentent pratiquement plus le conseil municipal, le Modem de Colombes a choisi de donner l'illusion de l'existence par la taille des affiches retenues.
En ce qui concerne le Mouvement démocrate, je ne vous donnerai que mon simple avis de militant, n'étant pas mandaté pour parler au nom de la section.
Pour revenir à votre article, j'apprécie votre sens de la mesure : il ne s'agissait effectivement que d'une dizaine de panneaux et l'opération s'est achevée le 30 novembre. Tout le contraire des panneaux d'affichage libre que vous évoquez dans votre article qui sont entièrement et systématiquement recouverts soit par les affiches de Philippe Sarre ou par celles de Nicole Goueta, selon le moment de la journée. Une telle volonté hégémonique de l'UMP et du PS ne laisse plus de place aux autres utilisateurs habituels de ces panneaux (associations, artistes, musiciens...). La manière diffère mais la finalité reste la même.
D'autre part, vous semblez évoquer - sans les nommer - la mise aux abonnés absents de Mme Leghmara et de M. Gouallou. Si d'aventure vous les croisiez à Paris, demandez leur de leurs nouvelles car depuis qu'ils ont récusé publiquement le choix des militantes et des militants de la section de Colombes du Mouvement démocrate en faveur d'une liste indépendante conduite par Laurent Trupin, nous ne savons plus ce qu'ils sont devenus également. :-)))
Enfin, quant à "l'illusion de l'existence" c'est un peu mesquin, tant le Mouvement démocrate est un parti restructuré dont les statuts ont été élaborés publiquement par les militants et non par quelques caciques dans leur coin. Il regroupe des personnes fortes de leurs expériences politiques diversifiées mais qui sont toutes désireuses de travailler ensemble et non plus de s'opposer en permanence, en dehors de toute culture du consensus. Ca, c'est assez innovant !
Malgré - je vous l'accorde - le choix de la facilité de Cavada (mais le PS a bien son Besson, son Boeckel, et ses nombreux autres "missionnaires" : appellation pudique de membres du PS stipendiés par le gouvernement actuel tout en ayant l'air de ne pas y toucher...), le Mouvement démocrate est lui bel et bien en phase ascendante par son nombre de militants croissant, même à Colombes...
Ce qui est tout le contraire du Parti socialiste - à Colombes ou ailleurs - me semble-t-il.
Sachons raison garder : au moment de valider leur vote sur la machine à voter (j'allais dire mettre leur bulletin dans l'urne !) les électeurs et les électrices feront leur choix avec bon sens, au-dessus des querelles partisanes.
Rédigé par : Luxfiat | lundi 03 déc 2007 à 17H15