Le 7 et 8 Novembre s'est tenu à Maastricht, la conférence annuelle du lobby des Régions d'Europe, mobilisées pour défendre les espaces ouverts péri-urbains, et tout particulièrement l'agriculture péri-urbaine .Cette réunion s'est tenue dans la salle où fut signé le traité de Maastricht.
Le thème de cette conférence était:"Farming Out Of the Box ? Please in my Back Yard !"
A l'occasion de ces journées de travail, nous avons plus particulièrement discuté de la réforme de la PAC, insistant sur la nécessité de revoir le mode d'attribution des subventions. Les trois régions françaises présentes à Maastricht ont souhaité avec leurs collègues européens que plus de moyens soient donnés au deuxième pillier, afin de promouvoir l'aide aux agriculteurs qui réorientent leurs productions afin de mettre sur le marché des produits de meilleure qualité, des produits frais comme les fruits et légumes, des produits cultivés avec le moins possible de produits chimiques , des produits bios. Cette agriculture aux portes de la ville est menacée par l'expansion urbaine, par les sollicitations des spéculateurs immobiliers.Elle doit donc être protégée. Il serait donc souhaitable, en particulier dans notre région, que toutes les subventions européennes ne finissent plus automatiquement dans les grandes exploitations céréalières du Bassin Parisien. Il serait tout aussi souhaitable que la distribution des aides européennes, à l'instar de ce qui se passe ailleurs en Europe, soit décentralisée aux régions. A l'heure actuelle, c'est l'état qui répartit ces aides et les distribue avec la participation des chambres d'agriculture. Le rôle des grandes organisations syndicales comme le FNSEA est déterminant dans l'établissement des règles de répartition. A ce jour les plus gros producteurs sont les premiers bénéficiaires de l'aide européenne.
Mais la protection des espaces ouverts, ne se limite pas à l'agriculture. Elle passe aussi par des projets d'aménagement, de mise en valeur des espaces, par la création d'activités de loisirs, de promenades, par la rénovation du patrimoine historique, par la multiplication d'activités pédagogiques en direction des jeunes. Dans toutes ces actions, les collectivités locales sont les premiers acteurs.
C'est pour apprécier les réalisations menées de concert par les trois pays qui constituent le MHAL, à savoir la province du Limbourg aux Pays-Bas, la région de Liège en Belgique et d'Aix la Chapelle en Allemagne, que nous avons parcouru le Parc des Trois Nations, vaste espace ouvert entre les trois grandes agglomérations de la région, riche de son agriculture et aménagé pour les besoins de nature des habitants de cette zone dense située à la périphérie. Vous trouverez dans l'album photos un résumé de l'ensemble de cette manifestation.
Commentaires