Mercredi 10 Octobre, l'association des Paralysés de France, organisait une action de mobilisation,sur le thème de l'accessibilité. Les équipement publics, les équipements culturels, mais aussi les infrastructures de transport doivent être rendus accessibles, non seulement aux handicapés en fauteuil , mais aux personnes agées qui se déplacent avec difficulté, aux parents dont les enfants sont en pousette.
dans le cadre de cette journée d'action, l'association avait ciblé la gare des Vallées. Cette association doit rencontrer, au niveau régional, le Président de la Région, Jean-Paul Huchon dans les prochains jours. J'espère qu'elle inscrira bien la revendication de la mise en accessibilité pour tous de cette gare. Qu'elle soit assurée que je lui apporte tout mon soutien, considérant cette gare comme une priorité, même si son trafic jour a été jugé insuffisant pour la retenir dans la première vague des gares à rendre accesibles. le critère de pénibilité extrême doit aussi être pris en considération.
Vous souhaitez mieux connaître cette association retrouvez-là sur son site officiel:http://www.acceder7exister.org/ ou poursuivez la lecture de cet article pour mieux comprendre leurs actions.
Engagé sur ce dossier ( voir le reportage photos à gauche de ce Blog) je l'ai en évoqué encore hier soir, lors d'une réunion avec des responsables de la SNCF dans le cadre d'un forum organisé par cette dernière pour débattre avec des élus venus de toute la France, des grandes infrastructures ferriviaires à réaliser dans les vingt ans qui viennent.
Les élus de gauche,devront inscrire, la réalisation, en partenariat avec la SNCF et le STIF, de cet aménagement comme une priorité . Il ne faudra pas se contenter de prises de position, mais se donner les moyens d'aboutir. Il ne faudra pas être dans la "Com", mais dans l'action.
Information événement
Accéder7exister... 7 situations de la vie quotidienne qui semblent anodines pour la plupart des citoyens, 7 situations qui se révèlent de véritables parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap ! la cité. Et
Du 8 au 14 octobre, l'APF prend possession de la cité en installant des silhouettes, symboles de la volonté des personnes en situation de handicap d'être véritablement présentes dans
Les silhouettes, vertes, orange ou rouges, représenteront les degrés de mobilité, de la situation idéale à l'inaccessibilité totale : une manière d'engager l'effort commun pour une ville accessible en 2015 !
La loi handicap du 11 février 2005 pose l'obligation de rendre la cité accessible d'ici 2015.
Au niveau national, et dans chaque département, l'APF se mobilise pour que cette loi trouve une traduction concrète dans le quotidien et que ce délai soit effectivement respecté.
Cette volonté politique est une impulsion indispensable mais c'est ensemble que nous devons la faire vivre.
Elus, entrepreneurs, associations, citoyens... Chacun peut agir pour développer durablement la mobilité dans la cité.
Analysez ces 7 situations de la vie quotidienne qui se révèlent être un véritable parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap et réfléchissez sur la manière dont vous pourriez intervenir pour les simplifier...
- Déplacements
Transports en commun et voirie
Ex : Prendre le bus, se déplacer dans la rue... - Santé et bien-être
Cabinets médicaux, structures de santé
Ex : Aller chez le médecin, chez le kiné, à l'hôpital - Démarches administratives
Administrations, institutions
Ex : Retirer un colis à la poste, se marier à la mairie... - Logement
Logements et parties communes
Ex : Trouver un logement accessible et facilement adaptable, pouvoir ouvrir sa boîte à lettres... - Consommation
Commerces de proximité, banques, assurances
Ex : Acheter une baguette, des fleurs, des médicaments - Sports et loisirs
Théâtres, cinémas, musées
Ex : Pratiquer le basket, aller voir une pièce de théâtre... - Etudes et emploi
Ecoles, locaux de travail
Ex : Accéder à la salle de classe, A la cantine, aux salles de réunion...
Commentaires