Le mécontentement reste très fort contre l'utilisation des machines à voter.Nous poursuivons notre mobilisation.
Après avoir affiché notre protestation sur les panneaux électoraux, après l'avoir publiée dans notre journal, j'ai fait, au nom des socialistes de Colombes, un recours devant le tribunal administratif qui vient d'être renvoyé devant le Conseil d'Etat. Vous trouverez dans cet article la copie de la réponse du tribunal.
En regardant les résultats détaillés du deuxième tour sur le site de la mairie, je me suis aperçue que sur les 37 bureaux de vote que comporte Colombes : 22 affichent une légère différence entre le nombre de votants indiqué par la machine et le nombre de signatures sur la liste d’émargement.
Les machines comptent en tout 40 voix en plus, et 11 voix en moins ; soit un total de 51 votes qui ont apparu ou disparu.
Pareil au premier tour : 22 bureaux sur 37 ont un décalage entre nombre de votants et émargements,
Les machines ont compté en tout 22 voix en plus, et 14 voix en moins ; soit un total de 36 votes qui ont apparu ou disparu.
La puce à l'oreille, j'ai cherché un peu... épluché les résultats des villes qui utilisent (ou qui n'utilisent pas) les machines à voter...
Et j'ai trouvé : l'utilisation des machines entraîne une forte inflation des erreurs, qui sont beaucoup plus rares quand on utilise le vote papier !
Plusieurs communes utilisant le vote traditionnel n'ont AUCUN écart ; pas une seule commune utilisant le vote électronique n'échappe aux écarts.
Pourtant, la fiabilité est un des arguments principaux des fabricants de machines, et des élus qui les défendent ?
Voilà qui est curieux.
Je vous envoie par mail les liens et résultats que j'ai épluchés.
Cordialement
Rédigé par : Claudine Deslandres | lundi 07 mai 2007 à 21H45