Nous n'avons pas gagné cette élection présidentielle, et nous ressentons tous une légitime déception et beaucoup d'inquiétudes pour l'avenir.
L'heure n'est cependant pas au déchirement. Il nous faudra analyser l'ensemble des résultats, mais il semble dès à présent que la France qui travaille, les électrices et les électeurs les plus jeunes, la France des villes, celle des banlieues ont apporté leur soutien à notre candidate. Ce premier résultat constitue un réel espoir, et montre que Ségolène Royal a su rencontrer une grande partie de la population de notre pays.
La force qu'elle a dégagée dans l'adversité hier soir est digne de respect . Chacun connait la position qui était la mienne dans notre débat interne, c'est pourquoi je tiens aujourd'hui dans la difficulté à l'assurer de mon soutien.
Nous n'avons pas d'autres objectifs à poursuivre que de construire la mobilisation pour mener le plus de députés possibles vers le succès aux élections législatives. Ceux qui nous ont fait confiance attendent cela de nous et ne nous pardonneraient pas, si nous faisions passer les intérets partisans de quelques uns avant d'assurer la défense des plus faibles.
J'en appelle donc au rassemblement.
A Colombes nous avons malgré tout de véritables raisons d'espérer. Dans une ville de droite nous arrivons très nettement en tête avec 19139 voix et 53,97%. Ce score etait déjà supérieur, dès le premier tour, aux meilleurs résultats de la gauche depuis vingt ans. Il en va de même au second tour. Il est élevé dans le canton sud avec 44,58%, l'un des tous meilleurs résultats dans cette partie de la ville, et exceptionnel dans les deux cantons du nord, avec 62,08% au nord-est et 59,45% au nord-ouest. Nous atteignons même dans certains bureaux près de 70% et même 73,73% aux Côtes d'Auty maternelle et 73,65% à Charles Péguy Elémentaire B. Vous trouverez tous les résultats sur notre ville en ouvrant le document ci joint.
La lecture attentive des résultats bureau par bureau atteste du caractère populaire, mais pas seulement du vote sur Colombes. C'est d'abord les habitants de nos quartiers de grands ensembles que nous ne devrons pas décevoir, cet électorat c'est lui que nous devrons en priorité mobiliser, car c'est lui qui construira nos victoires.
Ces résultats doivent nous conduire à poursuivre notre mobilisation et à préparer les élections législatives. Déjà nos deux candidats appellent à des réunions de campagne, Philippe ce lundi soir à 19h et Michèle mercredi à 20h30 . Je vous invite à participer à ces réunions que vous soyez militants ou sympathisants.
.
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la tentative de reglement de compte télévisé était mal placée.
Cependant, on ne va pas faire semblant de rien. Cela fait trois élections présidentielles perdus par la gauche. Il faut tout de même s'interroger sur les raisons.
Je pense que Segolene a fait bouger les lignes, mais tant de questions restent en suspens.
Sans vous mentir, j'ai soutenu Segolene pendant toute la campagne sans aucune hésitation, mais le sourire affiché deux minutes après la défaite était très mal placé.
Il faut s'interroger sur nos convictions, sur la place que nous devons laisser au marché économique, notre position sur les services publics, notre ambition pour la politique étrangère.
Nous avons perdu cette élection car nous avons été incapable d'avoir une position claire et commune sur ces sujets. Les Français l'ont vu et ont voté majoritairement pour Sarkozy.
Ne faisons pas semblant d'avoir réussi là où nous avons échoué. Je me moque de savoir qui sera le leader de l'opposition. Je veux que notre parti soit decomplexé de tout cela.
Je sais que nous pouvons y arriver si enfin nous regardons la réalité en face et nous poursuivons les formidables débats établis entre nous lors de cette campagne.
Bien à vous
Salem
Rédigé par : Salem BELGOURCH | mercredi 09 mai 2007 à 19H32
Les résultats sont encourageants, il est possible de mettre Aeschlimann en difficulté dans la 2e circonscription. Tous les élécteurs de gauche doivent se mobiliser contre celui qui a voulu faire de sa ville la vitrine de "la France d'après" avec le résultat que l'on sait.
Rédigé par : Benoit | mercredi 09 mai 2007 à 15H22
Ségolène Royal a lancé dès le 6 mai un appel pour continuer le travail de rénovation à gauche.
POur ma part, je soutiens son appel sur le blog de la rénovation : http://www.renover92.canalblog.com/
Tous ensemble relevons le défi de rénover la gauche pour préparer les victoires de demain.
Rédigé par : alexis Bachelay | mercredi 09 mai 2007 à 09H31
Je me joins aux 2 commentaires car c'est choquant d'entendre FABIUS et STRAUS KAN régler des comptes devant un plateau de télé ou il y'avait des gens de SARKOZY avec le sourire quand à KOUCHNER je pense qu'il veut un poste ministériel , un vrai responsable politique ne doit pas lincher son parti en public , cela nous décourage car SEGOLENE ROYAL a mérité plus que quiconque d'avoir été investie pour porter le flambeau et elle s'est battue comme une lionne face à la presse , à l'intérieur de son propre parti ou il y'a eu le plus de trahision qu'ailleurs sil vous plait lavons le linge sale en famille et pas devant les médias cela décrédibilise notre parti.
AMY AVEC LA RAGE AU COEUR APRES UNE DECEPTION NON MERITE ;
Rédigé par : AMY DIOP | lundi 07 mai 2007 à 19H09
Je me joins aux 2 commentaires car c'est choquant d'entendre FABIUS et STRAUS KAN régler des comptes devant un plateau de télé ou il y'avait des gens de SARKOZY avec le sourire quand à KOUCHNER je pense qu'il veut un poste ministériel , un vrai responsable politique ne doit pas lincher son parti en public , cela nous décourage car SEGOLENE ROYAL a mérité plus que quiconque d'avoir été investie pour porter le flambeau et elle s'est battue comme une lionne face à la presse , à l'intérieur de son propre parti ou il y'a eu le plus de trahision qu'ailleurs sil vous plait lavons le linge sale en famille et pas devant les médias cela décrédibilise notre parti.
AMY AVEC LA RAGE AU COEUR APRES UNE DECEPTION NON MERITE ;
Rédigé par : AMY DIOP | lundi 07 mai 2007 à 19H07
Je me joint au commentaire précédent. Je n'ai pas vu les discours de dsk et fabius mais au dire de certains de mes collègues (dont certains de droite) cela ressemblait fort à des coups de couteaux dans le dos!
Soyons solidaires! Il nous faut être présent et unis pour les législatives puis pour les municipales.
Il faut aider Ségolène a être présente dans cinq ans et pour cela il faut construire dans la durée!
Certains apparatchicks devraient peut-être profiter des leçons de 2002 et 2007 pour se retirer en douceur et laisser le PS se renouveler!
Bien sur, leur expérience est irremplaçable et nous en avons besoin! Mais sur le plan national, ils rappellent trop le mitterandisme qui n'a pas laissé que de bons souvenirs!
Construisons sur des bases saines pour les prochaines échéances et préparons la contre offensive! Car si nous abandonnons l'assemblée à monsieur Sarkosy, nous risquons de perdre la France!
Rédigé par : lcm | lundi 07 mai 2007 à 13H32
Le problème étant que depuis cinq ans, le travail local des militants est trop souvent saboté par des dirigeants qui ne comprenntent absolument rien de ce qui se passe dans le pays. Les déclaration hier soir de DSK, de Fabius, sans parler de Hollance complétement à la dérive, étaient à cet égard confondantes de ridicule...
Rédigé par : JMG | lundi 07 mai 2007 à 11H51