Dans un précédent article, j'avais écrit 20000,30000,40000 et je m'étais arreté à 50000,et bien j'ai été trop modeste... La préfecture a fait fermer les portes du stade quand l'évaluation des personnes présentes à l'intérieur a été de 40000, alors qu'il en restait près de 20000 à l'extérieur (chiffres de la police).
Nous étions donc plus de 60000 vraisemblablement, plus tous ceux qui ne pouvant rentrer sont retournés chez eux. Ce fut donc une énorme fête populaire pour la victoire de Ségolène Royal .
Pour se rendre compte de l'affluence à l'intérieur j'ai pris un petit film de quelques secondes en faisant le tour du stade une heure avant l'intervention de Ségolène Royal. Il était déjà plein à craquer sauf les quelques travées de tribunes derrière le podium qui avaient été condamnées par les organisateurs pour des raisons de sécurité, comme dans toute manifestation de ce style.
Pour vivre cette grande démonstration populaire de l'intérieur, au coeur des militants de la section de Colombes, ouvrez l'album photos sur votre droite, constitué grace aux photos prises par Michel et jean-Marc, venues utilement complétées les miennes.
Que restera-t-il de cette formidable démonstration de force? D'abord une formidable ambiance, portée par toutes celles et tous ceux qui étaient venus crier leur crainte de voir Sarkozy élu dimanche et leur espoir de voir demain Ségolène Royal, présidente de la République. Dans cette foule colorée, à l'image de notre pays, nous avons tous repris cette chanson qui nous demandait de répondre noir quand le chanteur disait blanc et blanc quand il chantait noir.
Cette manifestation restera sans doute comme la plus importante de toutes les réunions politiques des campagnes électorales depuis des années. Même en 1981, nous n'avions pu créeer un tel engouement populaire. Car ce fut d'abord l'expression d'une volonté populaire, une réponse à la réunion guindée des partisans aisés de Nicolas Sarkozy à Bercy. De Paris, de la banlieue, celle-là même dans laquelle le candidat de l'UMP n'ose plus se rendre, ils étaient venus entre amis, en familles comme ils iront voter dimanche prochain. Car pour tous ceux qui étaient présents ce 1er Mai, c'est bien un choix de société qu'ils s'appretent à faire, une sorte de vote de classe, car pour tous la gauche ce n'est pas la droite et comme Besancenot l'avait dit, comme Ségolène Royal l'a repris, nos vies valent plus que leurs profits.
A quelques jours du vote de dimanche, c'est un formidable bol d'oxygène offert à ségolène Royal, un soutien déterminant à la veille de son face à face avec Nicolas Sarkozy. Ce soutien c'est celui que l'on rencontre dans notre ville de Colombes, que l'on ressent plus fort que jamais, plus fort qu'en 2004 quand nous avons gagné 20 régions sur 22, et qui nous réserve sans doute une bonne surprise dimanche soir, de nature a douché tous ceux qui s'évertuent à nous décourager en assurant avant même le vote que tout est plié.
Je le sens nous allons faire bouger les lignes, faire gagner l'espoir. En avant pour la victoire de Ségolène Royal!
Commentaires