Les socialistes de Colombes se sont fortement mobilisés depuis plusieurs semaines et se félicitent des résultats nationaux comme des résultats locaux.
La victoire est possible . Elle dépendra largement de chacun d'entre nous.
Les premiers enseignements que nous pouvons tirer à Colombes sont les suivants:
1°) Ségolène Royal obtient 33%. La droite locale est battue avec 30%. Dans un département qui a apporté son soutien au candidat de l'UMP, Colombes fait partie des 4 villes dont le Maire est à droite et dans lesquelles les électeurs ont mis en tête Ségolène Royal. Il s'agit de Châtenay- Malabry avec 32%, Montrouge avec 31,1% , Villeneuve-La-Garenne avec 37% .
2°) Dans les deux cantons du nord elle atteint 38 et 39 %, et dans le sud avec 25,48%, elle réalise un score élevé pour ce canton traditionnellement à droite. Elle est en tête dans plus de la moitié des bureaux de vote, et dépasse les 50% aux Côtes d'Auty et dans l'un des bureaux de Charles Péguy.
3°) Le Front national enregistre à Colombes comme ailleurs son plus mauvais résultat depuis plus de 15 ans avec 6,19%. Une partie de son électorat a sans doute choisi d'être représentée par le candidat de l'UMP dès le premier tour.
4°) Les autres forces de la gauche et des verts totalisent ensemble 9,28%. Leur soutien est indispensable. Je suis de ceux qui ne confondent pas les élections. Je sais qu'une partie de ceux qui ont voté pour Ségolène Royal dès le premier tour, conservent, et c'est légitime, des sympathies et de la proximité avec d'autres forces politiques de gauche que nous. J'appelle cependant au plus large rassemblement pour le second tour.
5°) Les électeurs de François Bayrou, avec 19,77% à Colombes, comme sur le plan national, détiennent une partie des clefs du second tour. Le choix pour eux sera clair. Entre Sarkozy qui incarne une droite dure, et Ségolène Royal ils devront choisir. Je suis convaincu qu'ils seront nombreux à préserver notre pays des risques que feraient courir à la France le candidat de L'UMP.
6°) Ces résultat constituent un encouragement pour nos candidats aux élections législatives qui peuvent légitimement penser remporter de grands succès aux prochaines élections. Philippe Sarre dans la première circonscription voit Ségolène Royale arrivée très nettement en tête dans les trois villes concernées, dépassant les 37% partout pour atteindre les 40% à Gennevilliers. La droite dans cette circonscription n'arrive pas atteindre les 25%. Michèle Etcheberry pour sa part constate que Ségolène Royale atteint 28,2% à Asnières et 25,48% à Colombes-Sud. Le score important obtenu par François Bayrou dans cette circonscription, plus de 22% laisse ouverte cette circonscription, dans laquelle le député Maire sortant présente un profil particulièrement Inquiétant.
7°) Notre score sur Colombes, notre place en tête des forces politiques, survenant après nos succès aux régionales et aux cantonales, nous renforcent dans notre volonté de reprendre Colombes à la droite, une nouvelle fois sanctionnée dans cette élection.
Amplifions notre mobilisation, assurons la victoire de la gauche, assurons l'élection d'une femme à la présidence de la République. Faisons de Ségolène Royal notre Présidente de la République!
Bonjour à toutes et tous
Femme de gauche, professeur d'Histoire-Géographie au lycée Maupassant, profondément engagée pour la réussite de mes élèves, je ne suis pas socialiste et j'ai voté dimanche dernier pour M.G. Buffet; ce vote était conforme à mes convictions et disait aussi mon refus de voter "utile", c'est à dire de réduire la politique à une stratégie.
Je voterai sans hésitation pour S. Royal le 6 mai, parce que je refuse de toutes mes forces le programme de l'U.M.P., que le rapport des forces à gauche laisse augurer de la difficulté à construire des luttes sociales pour s'y opposer si N. Sarkozy est élu.
J'appelle toutes celles et ceux qui, comme moi, rejettent le libéralisme, fût-il européen, à utiliser leur bulletin de vote pour faire barrage à la droite la plus dangereuse pour les conquêtes sociales et les libertés publiques que nous ayons eu à affronter depuis le début de la Vème République
Rédigé par : dominique Bazart | vendredi 27 avr 2007 à 16H49