L'introduction des machines à voter s'est traduite par la plus mauvaise organisation d'un vote sur Colombes depuis que l'on vote dans cette ville.
Il en va de la responsabilité pleine et entière du Maire qui a décidé d'utiliser ces machines sans consultation, et sans débat.
Quelle gaspillage pour rien dans une ville ou le maire se pique de faire attention aux dépenses publiques. 4000 Euros par machine, une faible subvention de 10%, 40 machines achetées, 8 Kit-audios plus chers qu'une machine, c'est donc une dépense de plus de 200 000 Euros... Scandaleux! Quels intérets ont pu la pousser à faire ce choix ?
Le résultat est calamiteux,... Des files d'attente de plus d'une heure, des votes inachevés à 20h et des électeurs votant en connaissant déjà les résultats nationaux ce qui est contraire à l'esprit du vote et pose une vraie question démocratique. Et puis des électeurs excédés d'attendre qui repartent sans voter, d'autres qui disent qu'ils ne reviendront plus, de nombreux électeurs qui consignent leurs critiques dans les procès verbaux.
Il faudra revenir sur ce système, d'autant que la critique la plus forte porte sur la sincérité du scrutin. L'électeur confie à la machine le soin de traduire les votes dans chaque bureau, il doit lui faire confiance, et si la programmation de la machine manipulait notre vote? Qu'en savons nous ? Aucun contrôle n'est possible...
La démonstration par la preuve a été faite... madame Goueta déjà très discréditée dans cette ville, vient sans doute de perdre le peu de crédit qui lui restait encore.
Commentaires