Plus de 2000 personnes, enseignants, parents d'élèves, ont tenu à manifester lundi devant le rectorat de Paris. Avec de nombreux élus de Paris qui avaient suspendu les travaux du Conseil de Paris pour se rendre devant la Sorbonne, Jack Lang et quelques autres parlementaires socialistes nous avons tenu à témoigner ainsi de notre soutien à la directrice de l'ecole pour exiger l'arrêt de toutes les poursuites.
Valérie Boukobza est accusée, à tort, de s'être opposée à l'arrestation d'un sans papiers, le grand-père chinois d'une élève. Cette action de la police s'inscrit dans la droite ligne de la politique répréssive de Sarkozy. Elle entraine une vive condamnation du monde enseignant , de nombreuses associations et de la gauche qui dénoncent une escalade dans la répression.
Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, au côté de laquelle je me trouvais, a déclaré: "Il est inacceptable que des enfants, des parents et des grands-parents puissent être malmenés près des écoles". Jack Lang pour sa part précisait aux journalistes: "il faut
régulariser selon des critères objectifs les personnes qui vivent depuis longtemps dans notre pays".
Pour ma part je partage pleinement les propos de la directrice qui affirme dans une déclaration lue devant la Sorbonne qu'elle n'a fait que remplir: "son devoir de protection des enfants et de leurs famille et son devoir de résistance pacifique à une forme d'oppression". Elle a à juste titre la conviction de"ne pas avoir outrepassé son devoir de discrétion".
Pendant cette manifestation, une délégation a été reçue pendant plus d'une heure par le recteur Maurice Quénet et l'inspecteur d'académie du premier degré. C'est derniers ont refusé d'apporter un soutien à la directrice de l'Ecole car pour eux" les faits s'étant produits à l'extérieur de l'école, ils sont détachables de sa mission de directrice d 'école ". Une belle obéissance aux ordres de leur hiérarchie.
Dans une déclaration, à l'issue de ce rassemblement, la FCPE , a demandé au successeur de Sarkozy, François Baroin de "mettre fin aux expulsions de familles sans papiers ayant des enfants scolarisés".
Commentaires