A l'initiative du Réseau Educatif Sans Frontière,
de la Ligue des Droits de l'Homme, de la Cimade, de l'ASTI de Colombes représenté par Daniel Mariaud, avec le soutien du MRAP s'est tenu dans la Mairie de Nanterre une émouvante cérémonie de parrainage de jeunes et de familles menacés d'expulsion par les lois Sarkozy.
En présence du Maire de Nanterre, de nombreux élus socialistes et communistes de cette ville, de nombreux militants associatifs, de citoyens choqués par les mesures répressives du ministre de l'intérieur, avec Philippe Sarre et Paulette Huet, nous avons participé à cette action républicaine.
Paulette et moi, nous avons eu la possibilité d'apporter notre concours en parrainant, l'un comme l'autre une famille et un jeune lycéen. Par notre signature nous manifestons une solidarité active à ces familles dans le cadre d'une action collective.
Pour les parrains il s'agit de tout faire pour protéger les filleuls en cas d'interpellation en alertant toutes les forces disponibles afin d'obtenir dans les plus brefs délais du Préfet un réexamen de la situation et une décision favorable.
Les parrains s'engagent en outre à agir à plus long terme pour la régularisation, c'est à dire pour le droit au séjour de ces jeunes et de leurs familles, avec un titre stable leur permettant de construire leur avenir.
Le jeune lycéen que je parraine est le cas type du scandale de ces lois. Il vient d'obtenir son bac et espère poursuivre ses études à la faculté de Nanterre. Il vit, dans une commune voisine, avec ses parents et son frère qui sont tous parfaitement en règle.Son malheur vient du fait qu'il est venu en France à 14 ans, soit un an trop tard pour être régularisé. Aujourd'hui il vit dans l'angoisse car il sait qu'il peut être expulsé. Il a dépossé un dossier en préfecture et attend une convocation espérant bénéficier du très choquant cas par cas de Sarkozy. Mais le temps passe et l'inquiétude grandit.
Il nous faut donc tous rester mobilisés.
Dans la suite de cet article je vous donne quelques coordonnées d'associations à joindre si vous entendiez parler d'affaires semblables et d'arrestation choquante.
RESF:
Pour le 92 NORD: 06 50 79 70 26
Numéro indigo d'urgence pour cet été: 08 20 20 70 70
C'est un numéro national, réservé aux urgences, à diffuser partout, à donner aux familles, à leur entourage...Il ne fonctionne qu'aux heures de bureaux, pas le week-end. Il sera pérationnel jusqu'au 3 Septembre.
Un mail d'urgence est aussi créé:[email protected]
ASTI: 01 47 85 87 52 au 32 Boulevard des Oiseaux à Colombes 92 700
Merci Philippe , merci Maurice et Merci Paulette pour ce geste humain et républicain .
Sarkozy a oublié ses origines hongroises et ne veut plus d'étrangers en FRANCE , mais les français lui donnent rendez vous en 2007 , surtout les français issues de l'immigration .
Bonne continuation pour la section de colombes : nous sommes sur la bonne voie pour reprendre la mairie .
Sentiments socialistes
Rédigé par : DIOP YAYE AMY | samedi 15 juil 2006 à 12H32