Comme vous le savez sans doute, le Conseil Municipal est ouvert à tous et les réunions sont annoncées sur les panneaux administratif de la ville. Au sein de cette petite assemblée de 49 personnes, la gauche n'est représentée que par 11 conseillers municipaux.Parmi eux trois socialistes, ma collègue, Présidente du groupe socialiste, Michèle Etcheberry , Philippe Sarre , Conseiller Général et moi même.
Avec nos amis de gauche nous animons les séances de cette assemblée, qui sans nous serait un théatre d'ombres sans vie. Par les questions que nous posons, par la précision de nos interventions , souvent fondées sur les indications que nous transmettent les habitants de notre commune,par notre connaissance des dossiers et en particulier ceux qui sont traités par d'autres collectivités, le Conseil Régional et le Conseil Général, nous arrivons souvent à mettre la municipalité en difficulté, à l'obliger de révéler des informations que souvent les conseillers municipaux de droite, parfois même certains des adjoints du Maire ignorent.
Dans la suite de cet article, je souhaite vous faire connaître les principaux sujets sur lesquels nous sommes intervenus. le résumé qui suit a été préparé par Michèle Etcheberry. Ne disposant pas des mêmes moyens de communication que la droite, je souhaite que vous puissiez adressser ce blog à vos amis sur Colombes afin qu'ils puissent suivre les questions qui se posent aujourd'hui dans notre ville. Internet ne parvient pas dans chaque foyer,faute de moyens pour beaucoup,cependant de plus en plus d'habitants de notre ville y sont raccordés.
Par ce moyen nous pouvons faire sortir de l'espace clos du Conseil de précieuses informations. Aidez-nous à faire savoir et poursuivez la lecture de cet article pour connaître dans le détail les principales délibérations.
Compte-rendu du conseil municipal du 11 Mai 2006
L’ordre du jour comporte 55 délibérations.
La délibération 1 nous donne l’occasion aux élus de gauche, de dénoncer l’absentéisme permanent ou régulier d’un certain nombre d’élus de droite au conseil municipal. Cette attitude s'expliquant sans doute par le manque d'intérêt que provoque pour les élus de base de la droite, le fonctionnement d'une municipalité qui ne leur donne pas toujours les informations, le maire exerçant de manière autoritaire et solitaire le pouvoir.(int. de Michèle)
La délibération 2 porte sur la création de l’établissement public foncier de la région Ile de France. Nous rappelons que c’était dans le programme de Jean-Paul Huchon, et nous nous félicitons de la création de cet outil qui devrait faciliter la construction de logements sociaux dans notre région, et aussi à Colombes . Face à la montée des prix des loyers, face au prix d'achat des appartements et des pavillons, face à une municipalité qui detruit du logement social et n'en a construit aucun depuis 2001, il était nécessaire de se donner un outil d'intervention, permettant dans les opérations de construction de réduire la place occupée par l'acquisition foncière.(int. de Maurice)
La délibération 3 porte sur la création d’un établissement public foncier départemental ; nous nous sommes abstenus car le groupe socialiste déposera un amendement lors du vote au conseil général le lendemain, nous pensons que N. Sarkozy veut maitriser seul le foncier dans le département et ne souhaite pas accorder au logement social la priorité de l'intervention dans un département ou de nombreuses communes en commencant par Neuilly ne respectent pas la loi qui fixe à 20% le nombre des logements sociaux que chaque ville doit avoir. Les 3 départements de droite de la région ont adopté la même position et ont souhaité avoir leur propre établissement foncier alors que les autres se sont associés avec la région pour définir une politique d'ensemble à l'échelle de toute l'Ile de France.(int. de Philippe)
La délibération 4 porte sur le plan local d’urbanisme (PLU) de la Garenne sur lequel nous émettons un avis négatif, par solidarité avec les élus socialistes de la Garenne et parce qu'il témoigne d'une évolution de la ville que nous désapprouvons (disparition de la Zone pavillonnaire, absence de logements sociaux,insuffisance des équipements sociaux et culturels).(int. de Maurice)
La délibération 5 porte sur la modification du périmètre de la ZAC de la Marine du fait d’une énième modification du projet, à la suite de l’impossibilité d’enfouir les garages du tramway ; nous nous y opposons faute de transparence du nouveau projet et parce qu'il intègre sans raison, de nouveaux espaces au périmètre, aux dépens d'un ensemble de pavillons. (int. de J.Grossard en notre nom)
La délibération 6 porte sur le lancement d’une étude de renouvellement urbain, dont le but est dans un premier temps de recenser l’habitat dégradé ; nous ne pouvons pas être contre cet objectif, mais nous sommes très inquiets des suites puisque le dispositif OPAH- RU autorise des préemptions et des démolitions, pour qui ?Ne s'agit-il pas en fait de libérer des terrains pour les promoteurs privés afin qu'ils réalisent dans la zone pavillonnaire quelques collectifs privés résidentiels comme à La Garenne.(int. de Philippe)
La délibération 7 porte sur une remise gracieuse de pénalités à une SCI
La délibération 8 porte sur le refus d’une remise gracieuse de pénalités à un particulier qui a eu des soucis de travail et de santé
Nous nous opposons à l’immoralité de ces deux délibérations. Car dans le premier cas il s'agit d'un cadeau à une société immobilière et dans le second cas d'une sévérité injustifiée à l'encontre d'un simple particulier.(soutien à l'intervention de J.Grossard)
La délibération 16 porte sur la correction du taux de la taxe foncière, nous rappelons à cette occasion que ce ne sont pas les impôts qui baisssent, mais les taux.Une baisse de 2% des taux représentera sur la taxe moins de 0,5% de réduction.(int.de Maurice)
La délibération 14 porte sur l’extension du réfectoire de l’école Anne Franck que nous approuvons, tout en déplorant que la solution retenue n'aboutisse qu'à une très faible augmentation de la surface pour les enfants.(int.de Maurice)
les délbérations 26 et la 27 sur la création d’un espace multiaccueil pour jeunes enfants rue de la Cerisaie ; dans les deux cas nous dénonçons le fait de n’avoir eu aucun document pour nous prononcer sur ces deux projets par ailleurs nécessaires.(int. de Michèle)
La délibération 31 porte sur la mise en place de 11 nouvelles caméras de vidéo-surveillance, nous nous opposons, d’autant plus qu’aucune évaluation n’a été faite quant à l’impact de ce dispositif sur des faits avérés de délinquance…aucun complément ne ne nous est apporté en séance !Cette extension alourdira à nouveau le budget de la commune.(int. de Philippe)
La délibération 49 porte sur les séjours organisés pour les enfants de 6 à 11ans ne partant pas en vacances.Si nous saluons cette mesure nous regrettons cependant une nouvelle fois que ces enfants ne soient pas répartis dans les autres séjours mais regroupés dans un séjour unique .(int. de Philippe)
La délibération 50 porte sur les tarifications de la restauration scolaire ; nous interrogeons le maire sur les aides aux familles en difficulté , car rien n’apparaît à ce sujet dans la délibération ; la réponse évasive renvoie au CCAS, où aucun bilan n’est jamais produit sur ce point.(Int. de Michèle)
La délibération 53 porte sur les tarifs de restauration fixés au personnel enseignant : nous nous félicitons de l’ouverture du restaurant municipal à l’ensemble des personnels enseignants et agents de l’éducation nationale de la ville.(Int. de Michèle)
Philippe a transmis,au nom des élus socialistes , une question orale sur la situation des personnes en grandes difficultés sur la ville, la nécessité de la création d’une structure d’accueil, d’une aide substantielle à l’association La Rampe, et de la mise en place d’un groupe de réflexion sur la domiciliation des SDF. Le maire dans sa réponse est revenu sur l'ensemble de sa politique mais n'a apporté aucune réponse concrète à nos questions concrètes.
Les autres délibérations non mentionnées n’ont pas soulevé de prises de position particulières…
Commentaires