AVEC GERARD FILLOCHE
Succès de notre réunion publique avec Gérard Filloche qui a reuni plusieurs dizaines de personnes, cinq heures durant autour de la défense du Droit du Travail.
La soirée a commencé par la projection d'un film sur l'assassinat de deux inspecteurs du travail. Les entretiens réalisés sont très révélateur de l'état d'esprit de certains agriculteurs du Sud-Ouest. Ils apparaissent farouchement hostiles a l'intervention des inspecteurs du travail qui ne faisant que leur métier vérifient la légalité des contrats de travail des saisonniers, souvent d'origine étrangère , exploités et parfois hébergés dans des conditions inhumaines.
Certains propos, franchement racistes, totalement poujadistes émanant de responsables syndicaux peuvent constituer pour quelques esprits faibles un véritable appel à la violence.
La seconde partie de la soirée a été marquée par un excellent exposé de Gérard Filloche qui a permis à l'ensemble des personnes présentes de comprendre l'importance du droit du travail, la nécessité de le défendre, et pour cela sans doute le faire mieux connaître .Il est apparu aussi qu'il fallait sans doute augmenter les moyens donner à l'inspection du travail, recruter plus de personnel, et surtout donner des suites effectives aux constats d'infraction relevés par les inspecteurs.
Le débat avec la salle, dans laquelle on trouvait des représentants de toute la gauche locale, du parti Communiste, des Motivé-es , du PRG, des représentants d'associations comme ATTAC, OVALE, de la FNACA s'est prolongé plusieurs heures. Les interventions furent précises et portèrent sur la nature des contrats, sur les avantages du CDI par opposition avec le CPE et le CNE. Les réponses ont permis de préciser les droits de différentes catégories de salariés, des apprentis, des stagiaires.
Au final s'est dégagé le sentiment que nombre des propositions discutées devraient se retrouver dans notre projet socialiste en prévision des élections à venir afin que nous apportions des réponses aux difficultés quotidiennes rencontrées par nombre de nos concitoyens.
Commentaires