Dans sa séance du Vendredi 17 Mars, le Conseil Régional a discuté du P.PI.(Plan Prévisionnel d'investissement) pour l'Ile de france. Dans ce cadre la question de la construction de nouveaux établissements scolaires en prévision de la croissance démographique a été abordé. depuis de longues semaines la création d'un établissement dans le périmètre de la Défense est au coeur des préoccupations de tous les partenaires concernés: la Région, l'Education Nationale, les Collectivités Locales mais aussi et sans doute d'abord lesenseignants et les parents.
Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention sur cette question ce matin au Conseil Régional et la réponse de Madame Elisabeth Gourévitch, Vice-Présidente chargée des lycées.
Dans un prochain article, dans la journée ou demain vous trouverez aussi mon intervention sur un rapport concernant l'Eco-Mobilité en Ile de France.
Construction d’un nouveau lycée dans le périmètre de la Défense:
Intervention de Maurice Lobry .
Monsieur le Président,
Madame la Vice-Présidente
Chers collègues
La construction d’un nouvel établissement dans le secteur de la Défense est aujourd’hui une nécessité pour ne pas dire une urgence.
Dans les lycées du secteur la situation se tend et les prévisions d’effectifs pour la rentrée inquiètent parents et enseignants.
Pour le seul lycée Paul Lapie à Courbevoie le rectorat a prévu une croissance de près de 700 élèves à moyen terme et à court terme il semblerait qu’il existe "un risque de délestage de deux classes de cet établissement pour les lycées de Neuilly". Délestage, ce vocabulaire utilisé pour le trafic routier, ne doit pas s’appliquer aux élèves de nos lycées. On ne gère pas la répartition des enfants entre les lycées comme on gère des flux automobiles. Il y des considérations pédagogiques à prendre en cause d’abord et le souhait des familles à respecter.
Il faut donc construire et au plus vite. Telle est la volonté de ma collègue Elisabeth Gourévitch dont chacun reconnaît la qualité du suivi qu’elle consacre à ces questions.
Mais construire où et comment ?
Cette question se heurte à la difficulté de trouver des terrains dans cette zone dense et convoitée à la périphérie du coeur de la Défense et à la cherté du foncier. Cette situation objective ne doit pas nous empêcher de réaliser vite ce projet.
Plusieurs communes sont concernées, avec au premier rang les communes de Courbevoie et de La Garenne. Dans ces communes le choix des responsables municipaux a été d’encourager les promoteurs à construire à côté des bureaux toujours plus de logements résidentiels. La résultante de cette politique c’est l’accroissement de la densification et l’augmentation de la population. Mais en manifestant cette volonté de bouleverser leur ville, parfois liée à des considérations d’abord politiques, ces collectivités locales ont oublié qu’il fallait en même temps des mesures d’accompagnement, et parmi celles-ci prévoir les constructions scolaires et pour cela réserver des terrains dans les réflexions générales d’aménagement.
Il n’en a rien été et les problèmes se posent aussi bien pour nos collègues du Conseil Général, responsables des collèges, que pour nous.
Pour trouver une issue à cette question il me semble juste de demander d’abord l’effort aux communes, responsables par leurs choix de développement urbain, de la question qui nous est posée aujourd’hui.
Cette position est largement partagée par les parents d’élèves et les enseignants du lycée Paul Lapie de Courbevoie. Face à l’urgence de la situation, à la difficulté de trouver un terrain dans ce périmètre, ils demandent que nous réalisions le plus vite possible cet établissement sur les terrains Vauban, disponibles immédiatement, et situés à proximité de Paul Lapie. Ils ne se prononcent pas sur l’organisation pédagogique et demandent seulement qu’une réflexion soit ouverte sur la sécurisation des élèves autour de la rue de Colombes qui séparera demain les deux établissements.
Je fais donc confiance à la détermination de Madame la vice-présidente pour trancher dans ce débat dans l’intérêt général qui ici est d’abord celui des enfants et de leurs familles.
Résumé de la réponse de Madame Elisabeth Gourevitch, Vice-Présidente du Conseil Régional, chargée des lycées.
Madame la Vice-Présidente dans sa réponse a précisé que la solution d’aller ailleurs était difficilement envisageable, car les besoins étant à Courbevoie c’est dans cette ville qu’il faudrait sans doute trouver une solution correspondant aux attentes des membres de la communauté scolaire.
Elle a tenu à préciser que la croissance démographique du secteur conduira la Région à prévoir la construction d’un second établissement dans la foulée du projet sur lequel le Conseil Régional se prononcera prochainement.
Impertinences et Michel Frélaut ont raison, bravo pour votre intervention !
Mais la Région et la Mairie de Courbevoie informent tellement la FCPE avec qui chacun a eu rendez-vous... que la FCPE de Courbevoie lançe une pétition qui sera adressée aux deux protagonistes de cette affaire pour avoir de vraies réponses et de vraies décisions.
Rédigé par : fcpecourbevoie | vendredi 12 mai 2006 à 20H07
En tant que parent et suivant de près l'action des associations de parents d'élèves... enfin de la FCPE... à Courbevoie, je me permets de réagir à la fois positivement et avec un certain scepticisme.
D'abord effectivement bravo pour l'intervention!
Mais ça amène à quoi? quelles sont les décisions prises? quand commencent les travaux? Les terrains Vauban sont là à Courbevoie et il ne se passe rien !
Je suis en train de faire un billet sur Courbevoie et avec votre autorisation je citerai certains passages de votre intervention.
Mais bon sang..; qu'attendez vous maintenant ????
Soyez clair une fois pour toute et si le maire de Courbevoie fait de l'obtruction, utilisez les moyens que vous donne la loi sur la décentralisation et construisez ce lycée ! Les classes de Paul Lapie explosent!
Et vous savez très bien qu'en cas de surpopulation dans l'univers scolaire, c'est la sécurité des enfants qui est en jeu ! si vous n'agissez pas... vous serez responsable des incidents qui ne manqueront pas de se produire!
Rédigé par : Impertinences | mercredi 26 avr 2006 à 11H12
bonjour,
à l'attention de maurice Lobry
très bien ton intervention sur le 2ème lycée
à bientôt
Rédigé par : frélaut michel | lundi 20 mar 2006 à 17H38