Le conseil municipal du 2 Février 2006, avait comme point essentiel à l'ordre du jour, le débat sur les orientations budgétaires. Comme, à son habitude Madame le Maire et sa majorité ont monopolisé le temps de parole, coupant les micros de l'opposition dès que le temps qui lui était imparti était dépassé, mais laissant les élus de droite dépasser largement leur temps. Au final sur trois heures de débat, l'opposition de gauche ne pourra s'exprimer qu'une trentaine de minutes.Pour ma part au nom du Parti Socialiste je fus interrompu au bout des neuf minutes qui m'avaient été accrdées.
Nous retiendrons de ce débat deux enseignements importants: la ville ne réduira pas les impôts qui pour certaines familles ont augmenté de près de 50% depuis 2002 et ne rétablira pas les subventions aux associations amputées de 10% la même année et affaiblies depuis par l'inflation.
Mais surtout l'endettement de la ville va être accentué dans les deux années à venir. En effet à la dette qui atteignait 116 Millions d'Euros au 31 décembre 2005 va s'ajouter une autorisation d'emprunt de 70 Millions pour les deux années à venir, dont une grande partie sera sans doute consommée si les projets présentés sont réalisés. L'endettement sera alors très nettement supérieur à celui que la droite nous avait reproché lorsqu'elle est arrivée aux responsabilités dans notre commune, endettement qui s'élevait alors à 135 Millions d'euros.
Lors du débat budgétaire du mois de Mars nous reviendrons sur ces questions. En attendant vous pourrez lire dans la rubrique Conseil municipal , l'intervention que j'ai faite au nom du groupe socialiste dès qu'elle sera en ligne dans ce blog encore en construction.
Commentaires