mauricelobry.blogs.com > De la campagne à l'élection du Maire en images.

Photo  n°000

Photo n°000

Philippe Sarre est maintenant le Maire de Colombes. Avec lui, c'est le combat que j'ai engagé depuis des années pour donner à Colombes un avenir Socialiste qui se concrétise. Je pense y avoir donné le meilleur de moi-même. Il me reste à ses côtés à bien remplir cette mission au service des colombiennes et des colombiens.
Dans cet album vous suivrez pas à pas les longs mois de campagne, le soir de la victoire et l'élection du maire.
Ce travail a été possible grâce aux photos nombreuses envoyées par les militants que je veux remercier et en particulier à celles de Michel Soudais.
J'ai accompagné ces photos de mes réflexions personnelles, parfois amusées, parfois ironiques.
J'espère n'avoir blessé personne.
Je vous en souhaite une très agréable lecture.


Photo n°001

Photo n°001

En Septembre 2007, j'annonce le retrait de ma candidature pour conduire les socialistes aux municipales 2008. J'ouvre ainsi la voie au rassemblement des socialistes, préalable au rassemblement de toute la gauche et des écologistes que je souhaite avec force.


Photo n°002

Photo n°002

A une très large majorité, Philippe Sarre est désigné pour conduire les socialistes aux élections municipales. A la cloture du scrutin, après avoir remercié les camarades qui avaient soutenu sa candidature, il annonce son intention de rassembler tous les socialistes, et sa volonté de parvenir au rassemblement de toute la gauche et des écologistes. Le même jour nos candidats pour les élections cantonales ont été désignés....


Photo n°003

Photo n°003

Dans un premier document nous annonçons aux habitants de notre ville, le choix des socialistes pour les municipales.


Photo n°004

Photo n°004

Et nous présentons au verso, nos candidats pour les cantonales.


Photo n°005

Photo n°005

Dans un journal, diffusé à 30000 exemplaires dans notre ville nous commençons à décliner nos engagements pour Colombes.
Les socialistes s'engagent à porter devant les électeurs, un projet audacieux et novateur, à présenter une équipe profondément renouvelée, rajeunie, représentative de la diversité de notre ville.


Photo n°006

Photo n°006

Dans mon édito je précise la détermination de nos militants de travailler pour créer les conditions de la victoire.


Photo n°007

Photo n°007

Dans le même temps ou nous sortons les premiers documents de campagne, nous menons a bien un processus collectif d'élaboration de nos propositions pour l'avenir que nous discuterons avec l'ensemble des partenaires engagés dans l'aventure municipale, afin de dégager un socle commun . C'est sur la base de ces propositions que nous animerons plusieurs réunions avec les habitants de tous nos quartiers afin d'arrêter définitivement le contenu du projet que nous présenterons à l'occasion des municipales. Plus de dix groupes de travail, ont élaboré des fiches de synthèse et trois AG seront organisés pour arrêter nos orientations. Sur cette photo, à l'occasion d'une première AG, plus de 60 camarades , ont consacré tout un samedi matin pour préciser nos positions sur l'Ecole, la Prévention et la Sécurité, les questions sociales et sanitaires...


Photo n°008

Photo n°008

Dans notre premier journal de campagne, nous présentons à nouveau et plus en détail nos candidats aux élections cantonales.


Photo n°009

Photo n°009

Dans le sud c'est Chantal Barthélemy-Ruiz et Bernard Biassette qui seront nos candidats.


Photo n°010

Photo n°010

Dans le Nord-Est, c'est Alexis BACHELAY qui sera titulaire avec Amy DIOP comme suppléante.


Photo n°011

Photo n°011

Une carte postale distribuée dans tous les lieux de présence des citoyens engagés dans le soutien à notre liste municipale de gauche.


Photo n°012

Photo n°012

La gauche rassemblée et les verts tiennent une conférence de presse, à laquelle participe le Parisien, Première Heure, l'AFP, Rue 89, Le Monde, Matin Plus.


Photo n°013

Photo n°013

Pour débattre avec nos concitoyens nous organisons trois réunions publiques et distribuons plusieurs milliers d'invitations sous la forme camembert...


Photo n°014

Photo n°014

Notre première réunion regroupe une centaine de personnes et tournera autour des problèmes d'aménagement du Boulevard Charles de Gaulle.


Photo n°015

Photo n°015

Notre seconde réunion, à laquelle près de cent personnes participèrent, permis l'expression du mécontentement des habitants des Fossés Jean contre le projet du Maire et le ressenti d'isolement des habitants de la ggare du stade.


Photo n°016

Photo n°016

Près de 150 personnes participèrent à cette troisième réunion qui a permis d'aborder les questions d'environnement, de fiscalité et de sécurité.


Photo n°017

Photo n°017

Sur la droite du document nous annonçons le rassemblement.


Photo n°018

Photo n°018

Nous entrons progressivement dans la campagne municipale avec cette déclaration. Après avoir communiqué sur notre tête de liste, nous communiquons sur le rassemblement. En janvier nous présenterons la liste et fin Janvier nous diffuseront notre programme fruit de nos échanges avec les habitants de Colombes


Photo n°019

Photo n°019

C'est ensemble que les 49 colistiers de la liste de toute la gauche, des écologistes et de personnalités travaillent sur le projet. De gauche à droite, un peu caché, Frédéric Sarkis universitaire et militant des Verts, Noël Arcédiano animateur des Grèves au titre des personnalités, Nicole Marliac(PCF) militante active d'association aux Fossés Jean, et Catherine Bernard, conseillère municipale des Verts.


Photo n°020

Photo n°020

De gauche à droite, Kamel Bouhaloufa, sportif de haut niveau, très branché sport représentera la société civile. A sa gauche, Jean-Philippe Alquier est l'une des manettes de notre Blog municipal. A son côté Chantal Barthélémy-Ruiz, prend des notes sur son ordi, pour elle, le monde associatif n'a plus de secret. On entrevoit à peine le sourire de Christelle Vétizout , jeune militante socialiste et inspirée maquettiste. Entre Amy Diop et Alexis Bachelay, unis dans de nombreux combats socialistes, le plus jeune des socialistes, Salem Belgourch, hier élève au lycée Guy de Maupassant, aujourd'hui en fin d''étude à Sciences-Po, et demain...


Photo n°021

Photo n°021

Autour de notre grande table, on reconnait Elisabeth Choquet qui anime l'association des parents d'élèves du conservatoire, personnalité indépendante, Dominique Frager qui aime à nous faire partager son intérêt pour tout ce qui est culturel, et dont le pull est bien vert,Ahmed Bella, militant associatif connu, Véronique Monge, qui a acquis dans une ville voisine, une solide connaissance des politiques de l'habitat, et Kamel Essaied , directeur de l'école Ambroise Paré, qui a préparé un power-point pédagogique.


Photo n°022

Photo n°022

Dans notre équipe quelques solides poids lourds se retrouveront aux côtés des jeunes et moins jeunes pousses. Cette expression s'entend bien entendu au figuré, pour les hommes comme Bernard Destrem, conseiller municipal communiste et encore plus pour Martine Antognazza, directrice d'école au cœur de la ZEP et de la politique de la ville et pour Michèle Etcheberry, conseillère municipale socialiste , qui enseigne les sciences médico-sociales au lycée Guy de Maupassant.


Photo n°023

Photo n°023

Trois femmes pour Patrick Chaimovitch, dont le maillot sortir du nucléaire, semble indiquer son appartenance au groupe vert. Il n'est pas le seul écologiste sur cette photo, et Catherine Bernard, conseillère municipale est la pour soutenir son responsable local.Sur la droite de la photo Viviane Leguennec , militante associative et membre du PS, est retournée vers Elisabeth Choquet.


Photo n°024

Photo n°024

Les photos sont parfois impertinentes. Le sérieux de la discussion se lit sur les visages concentrés de ceux qui figurent sur cette photo. A gauche, Bernard Danilo, militant actif du syndicalisme au sein des personnels communaux, militant du PS de Colombes, a ses côtés Aissa Benbraham, particulièrement actif au sein de la MJC est militant syndical et membre du PCF au même titre que Gilles Touquet que l'on aperçoit à peine à la droite de Bernard Destrem.


Photo n°025

Photo n°025

Il nous fallait finir en beauté ce tour de table. On reconnaitra donc autour de Philippe Sarre, Yaya Bouchouicha, responsable des communistes locaux accompagné de H.Benbelaid.
D'autres camarades pourtant présents, n'ont pas été pris sous le feu des projecteurs et nous les retrouverons sur d'autres photos un peu plus tard.


Photo n°026

Photo n°026

Le dimanche 6 Janvier 2008 au matin, les représentants de la liste Colombes Rassemblée se sont retrouvés nombreux sur le marché du centre ville . L'accueil des habitants fut une nouvelle fois très chaleureux, et en l'absence des candidats des autres listes, nous avons pu très tranquillement discuté avec de nombreux colombiens. Ce bon accueil se traduisit par plusieurs dizaines de signatures de notre comité de soutien. sur cette photo, Véronique Monge et Noël Arcédiano deux des personnalités qui figureront sur notre liste au titre de laa société civile.


Photo n°027

Photo n°027

Michelle Macé et Nicole Marliac participent activement à notre distribution.


Photo n°028

Photo n°028

Toujours sur le marché j'interpelle avec le sourire, un jeune et déjà vieux colombien à casquette, qui connait bien Colombes et le fonctionnement de la municipalité, sous le regard amusé de Véronique Monge qui comme lui a travaillé sur Colombes.


Photo n°030

Photo n°030

Un peu avant la fin de la matinée quelques uns de ceux qui ont distribué ce dimanche se réunissent autour d'une photo souvenir; Nous sommes bien trop nombreux pour que je vous identifie tout le monde, mais vous pouvez vous y retrouver par recoupement.
Notre forte présence sur le marché a été particulièrement remarquée par les nombreux clients qui le dimanche matin déambulent entre les travées.


Photo n°031

Photo n°031

Dans tous les quartiers chaque soir, les équipes de militantes et militants sont présents et recueillent des dizaines de signatures pour le comité de soutien . La campagne de terrain bat son plein...Ici Catherine Bernard militante verte devant le Franprix des Grèves.


Photo n°032

Photo n°032

Le samedi 12 Décembre, rue Saint-Denis, les militants passent l'après midi en mille discussions, avant d'être rejoints par les élus qui viennent de discuter à de nombreuses tables lors des banquets de l'amitié.


Photo n°033

Photo n°033

Ce samedi, c'est plus d'une centaines de soutiens qui furent enregistrés rue Saint-Denis, et des dizaines de témoignages de colombiens nous exprimant leur souhait de changement.


Photo n°035

Photo n°035

Notre liste en couleurs...et découvrez-la mieux encore dans l'article de ce Blog qui lui est consacrée ou sur notre site municipal.


Photo n°036

Photo n°036

Lors de notre conférence de presse, quelques uns de nos candidats, autour de Philippe Sarre. On distingue de gauche à droite, Véronique Monge, Kamel Essaied dit le "James Dean du Maghreb", Philippe le Prévost, Elisabeth Choquet,, Kamel Bouhaloufa, Ami Diop, Claire Gagnière assise, Frédérick-Farid Sarkis, et sur cette photo un seul ancien Dominique Frager.


Photo n°037

Photo n°037

Le texte de la lettre accompagnant notre présentation de liste en couleurs, qui sera distribuée à 30000 exemplaires sur Colombes.


Photo n°039

Photo n°039

Une première photo de notre liste, avec tous ceux qui avaient pu être présents le jour de notre conférence de presse.


Photo n°040

Photo n°040

Les mêmes sous un autre angle...


Photo n°041

Photo n°041

Et la liste s'organise...Et un....Philippe et deux.... Michèle ....à suivre


Photo n°042

Photo n°042

C'est dans une salle archi-comble que les candidates et les candidats de la liste "COLOMBES RASSEMBLÉE" se sont présentés aux habitants de notre ville.


Photo n°043

Photo n°043

La salle étant trop petite il a fallu ouvrir la petite salle en balcon, dans laquelle s'installèrent près de soixante dix personnes.


Photo n°044

Photo n°044

49 candidats attentifs, avec ici de gauche à droite, Patrick Chaimovitch, Michèle Etcheberry, Claire Gagnère et Alexis Bachelay.


Photo n°045

Photo n°045

A la tête de ses troupes, non ,à la barre du navire, non plus, avec le brassard de capitaine pas davantage, simplement en notre nom à tous Philippe a présenté notre programme.


Photo n°046

Photo n°046

Au début de la réunion c'est Jacques Grossard et Fatoumata Sow qui président ensemble notre comité de soutien qui accueillent les Colombiennes et les Colombiens.


Photo n°047

Photo n°047

Décidément...il y avait vraiment beaucoup de monde...


Photo n°048

Photo n°048

Au nom des 49 candidates et candidats de notre liste, Philippe Sarre rend hommage à Dominique Frelaut salué par toute une salle debout qui ovationne l'ancien maire de Colombes.


Photo n°049

Photo n°049

Le Président de l'ESC Foot-Ball nous interpelle sur le soutien que nous comptons apporter aux clubs sportifs et au foot en particulier.


Photo n°050

Photo n°050

Dans toutes ces réponses Philippe cherchera à être précis et clair, sans démagogie, sans promesses faciles en période électorale.


Photo n°052

Photo n°052

Parmi les questions posées, l'aménagement de la ville et la sécurité sont revenus à plusieurs reprises.


Photo n°053

Photo n°053

Après deux heures de débat le meeting se termine sous les bravos de toute l'assemblée.


»