mauricelobry.blogs.com > DEBAT PARTICIPATIF du 16 JANVIER

001

001

François Goett l'un des animateurs responsables de cette soirée, anime aussi l'atelier sur le pouvoir d'achat et la vie chère.


002

002

Cet atelier a été particulièrement animé par des camarades qui sur ces questions expriment des attentes différentes. Il a été celui qui a réuni le plus de participants, sans doute une cinquantaine de personnes.


003

003

Cet atelier sur l'école animé par quelques camarades enseignants fut le théatre de quelques échanges contradictoires.


004

004

L'atelier qui a abordé les questions de sécurité, animé par Julien Gauthier, a traduit la perception parfois différente de ces problèmes pour les participants au débat mais leur commune volonté de ne pas laisser ces questions à la droite.


005

005

Un instantané des débats dans cet atelier.


006

006

L'atelier qui a abordé les questions de l'environnement, a retenu de jeunes adhérents préoccupés par le devenir de notre planète et qui s'interrogent sur la décroissance...


007

007

Alexis Bachelay rapporteur de l'atelier environnement est intervenu dans ce débat pour insister sur la nécessité de réfléchir rapidement sur les ressources éuisables de notre planète.


008

008

Des camarades sont intervenus pour insister sur le fait que l'on ne pouvait dissocier les questions d'environnement et les questions sociales.


009

009

Dans l'atelier sur l'environnement, je me suis contenté d'évoquer les politiques régionales, tout en précisant qu'il fallait faire attention à un discours culpabilisant les pays en voie de développement, accusés déjà de représenter une menace pour l'avenir de notre planète.
Il ne faudrait pas sembler leur interdire l'accès au développement sous prétexte de protéger notre planète. Un tel discours aurait indiscutablement une connotation néo-coloniale.


010

010

Une assemblée attentive et interessée.


011

011

Plus de 200 personnes qui ne trouvèrent pas toutes assez de chaises pour s'asseoir se retrouvèrent ensuite pour continuer à discuter autour du verre de l'amitié.