mauricelobry.blogs.com > Conférence Internationale de PURPLE à Barcelonne

01

01

Les Régions adhérentes à PURPLE ont tenu à Barcelonne leur assemblée générale annuelle.


02

02

Cette grande métropole, en forte croissance urbaine est confrontée à l'extension des surfaces construites aux dépens des espaces ouverts péri-urbains.


03

03

De Barcelonne on sait que c'est une grande ville de la Méditerranée, disposant d'un vaste espace ouvrant sur la mer, le port et les plages...


04

04

On connait ses palais, ses patios


05

05

On connait aussi ses sites célèbres, comme la "Plaça Reial"aux reverbèresbdessinés par Gaudi...


06

06

On aime flâner sur ses Ramblas, s'arrêter pour "farniente" aux terrasses des cafés, déguster quelques tapas...


07

07

Faire quelques achats au marché Saint-Joseph


08

08

traverser lentement à pied le Bario Chino, rencontrer l'histoire et les traditions de ce vieux quartier, remonter vers la cathédrale pour voir les danseurs de sardane chausser leurs escarpins, et constituer des dizaines de ronde en se tenant la main, entrainant dans leur sillage tous les passants volontaires, pendant que sur les marches du parvis de la cathédrale un orchestre reprend les airs les plus célèbres de la catalogne.


09

09

Puis remontant vers le nord, on revient toujours vers la "Sagrada Familia" ouevre majeure et inachevée de Gaudi qu'il commença en 1882...


10

10

Aujourd'hui les travaux se poursuivent contre l'avis formulé hier par des artistes comme Miro qui auraient préféré l'inachèvement à la carricature.


11

11

Mais Barcelonne comme toutes les grandes ville est aussi une ville de Congrès.
A l'initiative du Conseil Régional de Catalogne les différentes Régions qui agissent pour faire reconnaître par l'Europe la spécificité des espaces ouverts péri-urbains, la nécessaire défense de l'agricuture dans cet environnement menacé par l'extension urbaine se retrouvaient pour finaliser une charte commune.


12

12

Avec Michel Vampouille, Vice-Président chargé de l'Environnement, mais aussi Vice-Président de Purple et une délégation de la Région, nous avons participé aux travaux de cette assemblée et à d'interessantes rencontres avec des exploitants agricoles qui perpétuent l'activité agricole dans cet espace périurbain.


13

13

Tous les délégués, badgés pour mieux se reconnaître ont ainsi travaillé, tantôt en assemblée générale, tantôt sur le terrain.


14

14

Parmi les activités qui réussissent bien à se développer figure l'activité viticole. Nous avons pu visiter une cave très moderne produisant une boisson de type champagne, à partir d'un vignoble situé sur des coteaux à proximité de Barcelonne. Ce producteur qui n'était pas le plus gros de la région distribuait sa production sur la Catalogne mais surtout à l'exportation .


15

15

Le vin est conservé d'abord en fûts avant d'être mis en bouteilles.


16

16

La fermentation se poursuivra en bouteilles qu'il faudra régulièrement tourné d'un quart de tour.


17

17

Parmi les expériences étudiées lors de cette conférence, celle du "Parc Agrari del Baix Llobrégat" était la plus interessante. En présence des autorités locales, sous la Présidence de Madame Lenie Dwarshuis de la Region du Randstad, Présidente de Purple nous avons examiné le fonctionnement de cet espace.


18

18

Dans ce parc les autorités régionales et locales sont intervenues pour classer l'espace en terres agricoles, le mettre en valeur, l'ouvrir au public en aménageant des cheminements pédagogiques; il y entretiennent une maison du parc et ont contribué à valoriser les productions qui sont pour l"essentielles maraîchères et fruitières en créant un label de qualité et de fraicheur afin d'encourager les consommateurs à préferer les produits de saison provenant de circuits courts aux produits importés de loin.


19

19

Dans ce parc les terres restent la propriété des agriculteurs. Bien qu'elles soient situées aux portes même de la ville, dans un environnement contraint, limitées par des quartiers batis et de grandes infrastructures de transport, et sans doute à cause de cela, elles subissent malgré le classement en terres agricoles, la pression foncière par des spéculateurs qui investissent sur le long terme en espérant qu'un jour le classement sera levé. Cette situation nécessite à Barcelonne comme ailleurs de rester mobilisés.